search-form-close
Une photo inédite de Zighoud Youcef à l’âge de 29 ans

Une photo inédite de Zighoud Youcef à l’âge de 29 ans

Comme quoi, il n’y a pas que les faits divers et les polémiques qui agitent la Toile algérienne. Il arrive aussi que des images, des informations ou des faits relatifs à l’histoire du pays captivent l’intérêt des internautes.

C’est le cas de cette photo inédite de l’un des héros de la guerre de Libération nationale, Zighoud Youcef quand il avait 29 ans et qui, depuis quelques jours est largement partagée sur les réseaux sociaux.

L’image a été récupérée tout récemment des archives françaises de la guerre d’Algérie qui constitue un volet majeur du litige mémoriel entre les deux pays.

Elle aurait été prise par les autorités coloniales lors d’une des nombreuses fois où le militant nationaliste, futur chef de la wilaya II historique, a été arrêté. Elle montre un jeune homme au look et à l’aspect complètement différents de la représentation que se font de lui les Algériens.

En fait, on connaissait Zighoud Youcef à travers la photo culte dans laquelle il pose avec son chapeau mythique, la tête légèrement penchée sur le côté et portant une fine moustache.

C’est l’une des rares photos existantes du chahid, en tout cas la plus connue. D’où, sans doute, l’engouement de la jeunesse pour l’image fraîchement récupérée. Sur celle-ci, on voit un jeune homme au regard profond, les cheveux courts et le front dégarni. Avec une moustache encore plus fine.

De son côté, le journal Echaab a mis en ligne sur les réseaux sociaux un court documentaire dressant le portrait de Larbi Ben M’hidi, un autre grand dirigeant de la révolution.

Là aussi des photos de jeunesse du chef de la wilaya V sont diffusées, même si elles ne sont pas inédites. Tous les héros de la guerre de Libération ont une photo culte et un look par lequel l’opinion nationale se les représente, à l’image d’Amirouche et son turban, Abane en costume-cravate ou encore Lotfi et El Haouas en képi.

  • Les derniers articles

close