Authentique exploit de l’équipe d’Algérie de rugby. Le XV algérien s’est qualifié pour la finale de la coupe d’Afrique des nations après avoir battu le Kenya 20-12 en demi-finale disputée ce mercredi 24 juillet à Kampala (Ouganda).
Les Algériens ont fait une excellente deuxième mi-temps. Ayant perdu la première manche 12-8, ils sont revenus en force après la pause, marquant 12 points sans en encaisser un seul.
En finale, dimanche 28 juillet, les Verts seront opposés au Zimbabwe, vainqueur 39-10 de la Namibie, championne en titre.
Pour sa deuxième participation à la coupe d’Afrique des nations de rugby, l’équipe nationale atteint la finale. En 2022, elle a été stoppée au stade des demi-finales par son adversaire de ce mercredi, le Kenya. Elle avait terminé troisième en remportant le match de classement face au Zimbabwe.
Huit équipes (l’Algérie, la Côte d’Ivoire, la Namibie, le Zimbabwe, le Kenya, l’Ouganda, le Sénégal et le Burkina Faso) sont engagées dans cette édition 2024 qui se déroule en matchs à élimination directe (quarts, demies puis finale).
En quart de finale, l’Algérie avait battu la Côte d’Ivoire 32-12. Avec cette qualification en finale de la CAN de rugby, les rugbymans algériens ont déjà atteint leur objectif tracé avant le début de la compétition qui est d’aller jusqu’à l’ultime étape. Cela leur permettra d’être tête de série et de se retrouver donc dans un groupe abordable dans les qualifications pour la coupe du monde 2027 en Australie.
L’Algérie en finale de la CAN de rugby et renforce ses chances pour la qualification au mondial
C’est désormais l’objectif de l’équipe d’Algérie qui veut, quelques années après sa création, disputer le plus prestigieux tournoi mondial avec les grandes nations en la matière que sont l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud, la France, l’Angleterre…
Cet objectif demeure très loin, mais les Algériens auront plus de chances de le réaliser s’ils tombent dans un groupe pas trop difficile.
Mais avant, il y a ce titre africain qui leur tend les bras. L’équipe nationale de rugby est déterminée à défendre crânement ses chances dimanche prochain face au Zimbabwe.
L’Algérie est novice dans le rugby africain dominé évidemment par l’Afrique du Sud (qui ne participe pas à cette édition).
La Fédération algérienne de rugby n’a été créée qu’en 2015. Pour pallier le faible développement de la discipline dans le pays, la fédération a recours aux joueurs binationaux nés et formés à l’étranger, notamment en France. La plupart des joueurs de l’effectif évoluent dans les différentes divisions françaises, du Top 14 (élite) jusqu’en Fédéral 1.
C’est en France, à Varennes-sur-Seine (Seine-et-Marne), que l’équipe s’est préparée pour cette coupe d’Afrique.
En France, où le rugby est un sport presque aussi populaire que le football, les performances en coupe d’Afrique des Algériens du championnat local sont très suivies. Julien Caminati, 38 ans, a particulièrement suscité l’admiration par un drop marqué de 50 mètres face à la Côte d’Ivoire en quart de finale.
Julien Caminati qui claque un drop de 50 mètres face à la Côte d’Ivoire ! Il a de beaux restes le bougre ! Quel drop ! pic.twitter.com/6Wo1O4BrQ1
— Gauthier Baudin (@GauthierBaudin) July 20, 2024
SUR LE MÊME SUJET :
France : un rugbyman dérape sans susciter le même tollé que Youcef Atal