Le Koweït a bloqué mercredi une proposition américaine au Conseil de sécurité de l’ONU visant à adopter une déclaration condamnant avec force les tirs de roquette depuis la bande de Gaza contre Israël, pire flambée de violences depuis la guerre de 2014.
Les États-Unis avaient fait circuler la veille une ébauche de texte, en amont d’une réunion d’urgence des membres du Conseil prévue ce mercredi sur demande de Washington, pour évoquer les tirs de roquettes et d’obus contre Israël menés mardi par les bras armés du Hamas et du Jihad islamique.
L’armée israélienne a bombardé mardi des dizaines de cibles dans la bande de Gaza.
Le Koweït, membre non permanent du Conseil de sécurité qui représente les pays arabes, a écrit à la représentation américaine à l’ONU:
“Nous ne pouvons pas être d’accord avec le texte mis en circulation par votre délégation, alors que nous envisageons une ébauche de résolution qui évoque la protection des civils dans les territoires palestiniens occupés et la bande de Gaza”, a écrit le Koweït dans un email que l’AFP a pu consulter.
De leur côté, les Américains avaient bloqué ces dernières semaines deux autres ébauches de déclaration exprimant l’inquiétude du Conseil à propos des violences à Gaza, illustrant les divisions de l’organe de l’ONU sur le conflit israélo-palestinien.
Les déclarations du Conseil de sécurité de l’ONU sont adoptées, par consensus des 15 membres.
Le Conseil devrait voter cette semaine sur la proposition de résolution du Koweït appelant à considérer “des mesures pour garantir la sécurité et la protection de la population civile palestinienne” dans les territoires palestiniens et la bande de Gaza, selon le texte obtenu par l’AFP.
Les diplomates s’attendent toutefois à ce que les États-Unis bloquent l’adoption de cette résolution en utilisant leur droit de veto.