Pour lancer une idée nouvelle qui bouscule les habitudes, quoi de plus efficace que de se jeter à l’eau ? C’est ce qu’a fait, au sens propre, un jeune vendeur algérien, avec un incroyable succès au bout sur les réseaux sociaux. Cette publicité a été vue plus de 60 millions de fois sur les réseaux sociaux, un record en Algérie.
Pour vendre des vestes d’hiver imperméables, le jeune homme va droit au but : il se jette dans une bassine d’eau. L’idée suscite l’admiration sur les réseaux sociaux.
Une de ses vidéos a été vue plus de 40 millions de fois sur Tik-Tok, plus de 20 millions de fois sur Instagram. La vidéo a été partagée sur X où elle enregistre des millions de vues.
Sur ce réseau social, le jeune homme gère une page intitulée « Dadi prix choc ». Il y poste régulièrement des vidéos faisant la promotion de ses marchandises, essentiellement des vêtements pour hommes.
Depuis quelques semaines, précisément depuis qu’il s’est mis à plonger avec ses habits dans des bassines d’eau, ses vidéos rencontrent un incroyable succès, générant chacune plusieurs millions de vues. L’une d’entre elles est vue plus de 40 millions de fois en deux jours sur Tik-Tok.
Le succès de ce jeune commerçant va au-delà du large public et des internautes. Il suscite désormais le débat parmi les professionnels du marketing et de la publicité.
Avec zéro investissement et presque aucun effort, le jeune homme réalise une audience et des ventes que ne font pas des staffs professionnels ayant fait des études poussées et dotés de colossaux budgets de communication.
Avec une simple bassine d’eau, une publicité algérienne fait plus de 40 millions de vues sur Tik-Tok
C’est la magie des réseaux sociaux qui rappelle le succès fou de la pâte à tartiner algérienne El Mordjene en France grâce seulement aux influenceurs qui l’ont fait découvrir l’été dernier.
Mohamed Amine Amara, digital manager, attribue déjà symboliquement le titre de « person of year, homme de l’année » à Dadi prix choc.
« Là où beaucoup se limitent à du contenu lisse et standardisé, lui, il a créé un contenu qui parle directement à l’Algérien, sans complication ni artifice. Ses méthodes et ses résultats sont censés être une éclaboussure au visage de ceux qui dorment dans leurs certitudes afin de les réveiller », écrit le manager sur LinkedIn.
« Plus qu’un simple buzz, cet homme est une métaphore. Il incarne la critique d’un marketing otage des esprits imperméables aux idées nouvelles », insiste Mohamed Amine Amara, en jouant sur les sens propre et figuré du mot « imperméable ».
« Il brise un certain conformisme que les éternels suiveurs entretiennent de toute leur âme », renchérit sur le même réseau Abderrahmane Legane, spécialisé dans le business développement. « Il est libre et novateur. Bravo à lui et vive l’originalité », ajoute-t-il.
« Dadi prix choc » ne met toutefois pas tout le monde d’accord. Salah Taleb, responsable pédagogique, y voit une « surenchère de contenus artificiels » et « un effet de résonance intense, mais temporaire ».
Pour lui, ce type de communication « tactique » repose sur « des pratiques éphémères conçues pour générer du buzz plutôt que pour créer une réelle valeur ».
Quoi qu’il en soit, le jeune commerçant algérien a le mérite de vendre toute sa marchandise et de créer un buzz incroyable sans dépenser le moindre sou.
En plus de la veste imperméable, le même commerçant a testé une chaussure de sport d’une façon inhabituelle. Sa vidéo sur Tik-Tok a été vue plus de 4 millions de fois. Sur Instagram, elle a récolté plus de 1,5 million de vues rien que sur son compte. Pour convaincre de la solidarité de la basket, il l’a mise sous la roue d’un fourgon et a roulé dessus.
@dadi.prix.choc.34 #ملابس_الموضة_الستايل_جميل #ملابس #اسطورة #دادئ🌹 #دادي #ملابس_الموضة ♬ son original – dadi prix choc 34 bba
SUR LE MÊME SUJET :
Délai de livraison des véhicules et publicité mensongère : les concessionnaires auto avertis