Société

Une rencontre sur la migration interdite par les autorités à Oran

Prévue vendredi et samedi dans un hôtel à Oran, la septième Rencontre nationale de la plateforme migration Algérie, à laquelle la LADDH devait participer avec une quinzaine d’acteurs de la société civile en Algérie a été empêchée par les services de sécurité au motif d’« absence d’une autorisation préalable pour une rencontre publique », indique la Ligue dans un communiqué rendu public ce dimanche.

Selon la LADDH, la tentative des organisateurs de la tenir au siège d’une association membre, après la première interdiction, a également échoué en raison du refus des services de sécurité qui ont sommé l’association hôte d’annuler la rencontre, sous peine « de retombées administratives graves ».

« Jamais un tel dispositif d’empêchement d’une rencontre d’échange inter-associatif n’a été observé : une véritable pression policière », s’indigne l’ONG. Elle dénonce « avec énergie cette interdiction, alors même que les précédentes rencontres de cette plateforme se sont normalement déroulées à Alger », note le texte.

« Contrairement aux discours officiels, il devient impossible à la société civile en Algérie de participer et collaborer à améliorer les conditions des migrants (es) », conclut le texte.

Les plus lus