Société

Une rentrée scolaire placée sous le signe de “la formation par excellence”

Plus de 9 millions d’élèves vont franchir ce mercredi matin les portes des écoles à travers tout le territoire national.

Répartis sur les cycles ; préparatoire avec 5,8%, primaire (48,8%), moyen (31,7%), et secondaire (13,7%), ces élèves sont encadrés par 749.232 fonctionnaires au niveau des établissements éducatifs (plus de 27.000 établissements), dont 89,9% appartiennent à l’encadrement pédagogique et 10,1% à l’administration, selon les chiffres publiés par l’agence officielle.

La ministre de l’Éducation nationale, Nouria Benghabrit, avait affirmé que la nouvelle année scolaire 2018/2019 sera celle de “la formation par excellence” destinée à atteindre “les plus hautes normes de qualité dans l’éducation et l’enseignement”.

Le coup d’envoi de la nouvelle rentrée scolaire sera donné à partir de la wilaya de Mascara sous le slogan “faire du vivre ensemble en paix : un acquis et un principe éducatif et citoyen”.

Selon la ministre de l’Éducation, 80.000 fonctionnaires entre professeurs, inspecteurs, administrateurs et artisans avaient bénéficié de sessions de formation durant l’année scolaire 2017/2018. Le secteur de l’Éducation nationale s’attellera cette année à mettre en œuvre les objectifs assignés lors des deux conférences nationales d’évaluation et de soutien à la réforme de l’école, organisées les mois de juillet 2014 et 2015. Il s’agit, a indiqué la ministre, de la refonte pédagogique, l’amélioration de la gouvernance de l’école et le renforcement de la place et de l’importance de la formation.

S’agissant des mesures prises par le ministère pour alléger la charge sur les élèves et assurer leur scolarisation dans des conditions sanitaires et pédagogiques adéquates, la ministre a affirmé, au titre de l’année scolaire 2018/2019, “la réduction du poids des cartables pour les élèves scolarisés du cycle primaire de près de deux kilogrammes”.

Les plus lus