search-form-close
Une scène choquante de harcèlement de rue collectif secoue le Maroc

Une scène choquante de harcèlement de rue collectif secoue le Maroc

Par MELIANI Driss / Pexels
Une rue au Maroc.

La vidéo d’un harcèlement de rue collectif sur une femme dans une rue à Tanger secoue les réseaux sociaux au Maroc. Le plus choquant, c’est que la plupart des harceleurs qui apparaissent dans l’extrait largement relayé sont des mineurs.

La séquence choquante a vite fait le tour des réseaux sociaux au Maroc et ailleurs, suscitant une vague de réactions divergentes sur l’incident.

Sur la base de la vidéo, les autorités marocaines ont également réagi. L’un des harceleurs présumés, âgé seulement de 13 ans, a été arrêté par les forces de l’ordre de la préfecture de Tanger dimanche 22 septembre, rapportent des médias marocains.

Un grave harcèlement de rue perpétré par des mineurs et des enfants

Dans la séquence filmée de nuit dans une rue de Tanger, on peut voir des jeunes et des mineurs rôdant autour d’une femme portant une jupe courte. Ils ne cessaient d’exercer des actes de violence et de harcèlement sexuel contre elle dans un espace public pourtant bondé de monde.

Les gestes de ces harceleurs dépassent tout entendement. L’un d’eux, visiblement mineur, est allé jusqu’à déshabiller la femme sous les regards indiscrets et indifférents des passants. Le groupe continue de poursuivre la victime, lorsqu’une fillette, dont l’âge ne dépasserait pas les dix ans, a soulevé, encore une fois, la jupe de la femme.

Les recherches et enquêtes menées par les forces de l’ordre après la diffusion de la vidéo sur les réseaux sociaux, ont permis d’identifier les suspects, rapporte le site d’information HesPress lundi 23 septembre. L’un d’eux a été arrêté dimanche soir. La police a également lancé des recherches pour retrouver les autres suspects qui apparaissent dans la vidéo.

Sur les réseaux sociaux au Maroc, les réactions s’enchaînent, mais ne sont pas toutes du même avis. Si certains intervenants ont vivement dénoncé ces gestes obscènes et choquants, d’autres trouvent que la victime n’a eu que ce qu’elle méritait, vu la manière dont elle s’était habillée.

Les avis des internautes mitigés

Pour l’activiste Hajar Al Azzouzi, citée par la chaîne Al Arabiya, « le harcèlement dont sont victimes les femmes dans les lieux publics ne peut aucunement être justifié ». Bien au contraire, elle estime qu’il faudra « promulguer des lois sévères contre les harceleurs, qui doivent être rééduqués ».

L’activiste marocain, Hafid Hadji, regrette pour sa part l’absence de lois répressives au Maroc contre ces comportements. « Certains pays, dont des Occidentaux, ont des lois strictes contre le harcèlement, mais dans notre pays, malheureusement, il n’y a pas de lois répressives et strictes contre ces fléaux dangereux et épouvantables », a-t-il indiqué.

D’un autre côté, d’autres intervenants n’ont pas hésité à faire porter le chapeau à la victime elle-même, estimant que la réaction de ces jeunes mineurs était prévisible, vu la tenue vestimentaire qu’elle portait.

« C’est la femme qui portait cette tenue obscène qui devait être arrêtée, non pas le mineur, auteur de l’acte de harcèlement », a écrit un internaute.

De nombreux autres internautes ont fait remarquer que le plus grave dans cette affaire, c’est le fait que la plupart des harceleurs de cette femme ne dépassent pas l’âge de la majorité. « Même cette fillette, qui ne dépasse pas les 10 ans, a participé », écrit un internaute, se demandant les raisons ayant contribué à « la dépravation des mœurs au Maroc, même chez les enfants ».

SUR LE MÊME SUJET :

La France instaure une amende contre le harcèlement de rue

  • Les derniers articles

close