Économie

Une startup algérienne opère une levée de fonds aux États-Unis

LabLabee est une startup algérienne qui monte. Fondée par deux jeunes ingénieurs algériens à Oran, la startup spécialisée dans les télécommunications, déjà présente en Algérie et en France, lorgne désormais le marché américain.

Pour financer son expansion dans ce pays, elle vient de lever des fonds d’amorçage aux États-Unis de 3,5 millions de dollars.

“Félicitations à LabLabee pour son financement de démarrage de 3 M$. Une étape importante pour cette startup innovante basée à Oran et Paris”, a écrit sur LinkedIn le ministre de l’Économie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, Yacine Oualid, affirmant qu’il a été “constamment impressionné” par la vision et le talent des deux ingénieurs algériens Samir Tahraoui et Mahfoud Sidi Ali Mebarek.

Les deux entrepreneurs et leur équipe ont mis en place, depuis qu’ils étaient étudiants en Algérie, une plateforme de pointe qui rend les technologies de télécommunications avancées accessibles dans le monde entier, explique le ministre qui souhaite que LabLabee “continue de réussir à mesure qu’elle grandit et se développe”.

La startup travaille aujourd’hui avec des clients prestigieux aussi bien en Algérie qu’à l’étranger, comme Orange, Bouygues Telecom, Ooredoo Algérie, Axian Group et Deutsche Telekom.

LabLabee, une startup algérienne qui voit grand 

Tout en renforçant sa croissance dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), elle vient de conclure avec succès un nouveau cycle de financement pour soutenir son expansion aux États-Unis.

En novembre 2022, LabLabee avait été distinguée à l’international en remportant le titre de startup de l’année décerné à Londres à l’occasion du “Total Telecom Congress” par le prestigieux World Communication Awards, qui encourage l’innovation et l’excellence dans le secteur des télécommunications et du numérique.

Un mois plus tard, en décembre, elle a été honorée à Alger pour cette distinction par l’Agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques (ANPT).

À cette occasion, son co-fondateur Samir Tahraoui avait expliqué à l’APS que la solution proposée par LabLabee est “innovante et révolutionnaire pour l’industrie des télécommunications”.

Elle permet,”à moindre coût, de rendre l’apprentissage et la pratique des nouvelles technologies accessibles à tous et partout”, avait-il indiqué.

Plus concrètement, la startup forme le capital humain des entreprises grâce à des “laboratoires virtuels de formation spécialisés dans des domaines aussi stratégiques que la 5G, l’Intelligence artificielle, le Cloud…”.

Les plus lus