Un musée et une statue à l’effigie de l’Émir Abdelkader, seront implantés sur le Murdjajo, mont dominant la ville d’Oran, célèbre pour le fait d’abriter notamment le fort et de la chapelle de Santa Cruz.
« Le président de la République nous a accordé un financement de 1,2 milliard de dinars pour réaliser un musée doté d’une statue à l’effigie de l’Émir Abdelkader, qui sera implanté sur le mont Murdjadjo. Nous avons reçu la notification de financement, jeudi dernier, pour mener l’étude et la réalisation de ce projet », a affirmé le wali d’Oran, Saïd Sayoud, lors d’une réunion qui s’est tenue, mercredi 24 mai, dans l’hémicycle de la wilaya, en présence des cadres des collectivités locales et de l’aménagement urbain.
Il a indiqué qu’une réunion a été tenue au niveau de la wilaya pour lancer l’étude et la réalisation de ce projet.
« Nous avons déjà une idée bien précise sur la conception de ce projet. Avec une hauteur de 42 mètres, la statue sera plus haute que Santa Cruz et dépassera même la plus haute statue du monde qui domine la ville de Rio de Janeiro au Brésil qui a 39 mètres de hauteur. Ainsi, Oran sera dotée de la plus haute statue du monde », a précisé le wali d’Oran.
Le Christ Rédempteur est une statue monumentale du Christ, dominant, un des emblèmes de la ville de Rio de Janeiro au Brésil. Classée monument historique, cette statue brésilienne est l’un des endroits touristiques les plus fréquentés de Rio qui reçoit plus de 750.000 visiteurs annuellement.
Une statue de 42 m de hauteur pour l’Émir Abdelkader à Oran
Le wali d’Oran a donné aussi quelques détails sur ce projet. « L’épée de la statue sera conçue de façon qu’elle soit dotée de laser qui sera dirigé vers la Qibla pour montrer aux fidèles la direction de la Mecque. Le cheval de la statue s’appuiera sur cinq supports en référence aux cinq piliers de l’Islam », a-t-il détaillé.
En Algérie, plusieurs édifices, institutions et boulevards, et même communes sont baptisés au nom de l’Émir Abdelkader. C’est le cas d’une commune de la wilaya d’Aïn Témouchent, et une autre dans la wilaya de Jijel, une université à Constantine, une mosquée et sa zaouïa, à Mascara.
À Alger, une place porte le nom de l’Émir Abdelkader avec une statue à son effigie.
En Tunisie, une rue porte le nom d’AbdelKader à Sfax. En France, une place est baptisée au nom de l’Émir Abdelkader à Paris, à Lyon, à Toulon, et à Amboise.
Dans cette dernière ville, une sculpture représentant l’Émir a été récemment inaugurée. Aux États-Unis d’Amérique, une ville située dans l’Iowa porte le nom d’Elkader. Au Mexique, une statue de l’Émir Abdelkader est aussi réalisée en 2008. Enfin, un buste d’Abdelkader est inauguré à Genève.