La Grande mosquée de Paris a condamné ce dimanche 31 mars avec la « plus grande rigueur » les actes de « vandalisme » perpétrés contre trois mosquées durant le Ramadan en France.
Vendredi, une tête de porc a été découverte par les fidèles devant la mosquée de Contrexéville dans les Vosges. Un acte qui a été condamné par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin dans un message posté sur la plateforme X.
Ce week-end, les mosquées de Valenciennes et de Fresnes-sur-Escaut ont fait l’objet de dégradations. Une mosquée des Vosges a aussi été prise pour cible. Je condamne fermement ces actes inacceptables contre nos compatriotes musulmans. https://t.co/2atIcVaENs
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) March 30, 2024
« Je condamne fermement ces actes inacceptables contre nos compatriotes musulmans », a écrit Gérald Darmanin, qui a révélé que deux autres mosquées ont subi des « dégradations ». Il s’agit des mosquées de Valenciennes et Fresnes-sur-Escaut.
La Grande mosquée de Paris a réagi ce dimanche pour condamner des agressions « empreintes de mépris et de haine » contre la Grande mosquée de Valenciennes, ainsi que les mosquées de Fresnes-sur-Escaut (Nord) et de Contrexéville (Vosges).
Trois mosquées victimes d’actes haineux en France
« Ces agressions, empreintes de mépris et de haine, sont inadmissibles. Nous condamnons également fermement l’impact néfaste des discours médiatiques haineux, qui attisent les flammes de la division et de l’intolérance », a dénoncé la Grande mosquée de Paris dans un communiqué posté sur la plateforme X.
Dans sa réaction, la Grande mosquée de Paris a abordé la question liée à la banalisation du discours haineux à l’encontre des musulmans en France dans un contexte de montée en puissance de l’extrême-droite.
Dès les premiers jours du Ramadan qui a commencé le 11 mars en France, le courant extrémiste n’a pas raté l’occasion de s’attaquer une nouvelle fois aux musulmans et à l’islam.
« Nous vivons à l’heure du Ramadan », a critiqué Marion Maréchal Le Pen du parti Reconquête ! d’Eric Zemmour.
Cette transfuge du Rassemblement national (ex-Front national), parti fondé par Jean-Marie Le Pen, s’est insurgé comme les publicités autour du Ramadan en France.
La Grande mosquée de Paris exige que les responsables de ces « actes odieux soient identifiés et traduits devant la justice sans délai. »
SUR LE MÊME SUJET :
Musulmans de France : les interrogations inquiétantes de la Grande Mosquée de Paris