Société

Une unité spéciale de la Gendarmerie pour traquer les harragas

Le Service de lutte contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains créé par la Gendarmerie nationale a démantelé deux réseaux criminels de trafic de migrants à Alger, arrêté dix individus et saisi sept embarcations, a indiqué samedi un communiqué de ce corps de sécurité. 

“Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée, sous toutes ses formes, notamment en lien avec la migration clandestine, le Commandement de la Gendarmerie nationale a créé une unité spécialisée dans la lutte contre cette activité criminelle à travers l’ensemble du territoire national. Il s’agit du Service de lutte contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains”, a précisé le communiqué publié via l’agence officielle.

“Grâce à la coordination permanente et continue avec les autres structures et services opérationnels, notamment la brigade de recherche et d’investigation de Bir Mourad Raïs et les brigades territoriales de la Gendarmerie nationale d’Alger Plage et d’Aïn Taya, trois affaires ont été traitées après des investigation et l’activation des renseignements, concernant l’organisation de traversées clandestines, la plupart dans le cadre du trafic de migrants puni par le Code pénal”, selon la même source. 

Ces opérations se sont soldées par “le démantèlement de deux  réseaux criminels activant dans la wilaya d’Alger (communes d’Alger Plage et d’Aïn Taya), l’arrestation de dix  individus entre candidats à la migration clandestine et passeurs et la saisie de sept embarcations d’une valeur totale avoisinant les 700 millions de centimes, d’une voiture de tourisme et de plus de 400 millions de centimes”, a ajouté le communiqué, précisant que “les mis en cause ont été déférés devant le procureur de la République”. 

La Gendarmerie nationale a, par ailleurs, assuré qu’elle “mobilise tous ses moyens humains et matériels pour lutter contre ce phénomène aux répercussions sécuritaires et socioéconomiques”.

Les plus lus