Le classement annuel des meilleures universités à travers le monde, établi par Times Higher Education, un média britannique fournisseur de données sur l’enseignement supérieur, vient d’être publié. Une université algérienne figure dans le Top 500.
| LIRE AUSSI : Polémique autour de la mixité à l’université de Bouira
Le « Times Higher Education » est considéré comme une source d’informations sur le niveau de l’enseignement supérieur et de la recherche à travers le monde.
Chaque année, il publie un classement mondial des meilleures universités. Ce classement est basé sur treize indicateurs de performance qui mesurent, entre autres, la réputation d’une université parmi ses pairs, l’encadrement des étudiants, la visibilité des travaux de recherche et le rôle des universités dans la diffusion de nouvelles connaissances et idées.
Le nouveau classement du Times Higher Education comprend une liste de 1.799 établissements répartis à travers 104 pays à travers le monde.
Classement des meilleures universités à travers le monde
À l’échelle mondiale, l’université britannique d’Oxford arrive en tête de ce classement. Elle est suivie par l’université de Harvard, située à Boston aux Etats-Unis. L’université de Cambridge, en Angleterre, clôture ce top 3.
Au niveau continental, les auteurs de ce classement notent une progression « record » pour l’Afrique. 97 universités africaines figurent en effet dans ce nouveau classement, contre 71 dans la précédente édition.
La place des universités algériennes dans ce classement mondial
Sur les 1.799 établissements classés par Times Higer Education, une seule université algérienne figure dans le top 500 mondial. Il s’agit de l’université Ferhat Abbas de Sétif. Elle apparaît dans la tranche 401-500 des meilleures universités à travers le monde.
Il est à noter toutefois que 12 autres universités algériennes apparaissent dans ce classement. Parmi elles, l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou (UMMTO), classée dans la tranche des 1.501 et plus. Une position qui a ravi le recteur de cette université, le Pr Bouda.
« Le fait que notre université soit sélectionnée parmi les meilleures 1.799 autres dans le monde est un succès », a-t-il réagi sur le site officiel de son université. « Cependant, nous n’allons pas nous contenter de cette position. Nous devons tout faire pour monter le plus haut possible dans ce classement durant les prochaines années et nous avons une très grande marge de progression pour y parvenir », a-t-il ajouté.
Le recteur de l’université s’est de son côté félicité du classement de son établissement. « Sétif Université 1 est première au niveau national, au Maghreb et 5e en Afrique », a précisé le Pr Mohamed El Hadi Latreche qui a souligné que l’université de Sétif a devancé de nombreux établissements européens.
« La force et le prestige de l’université de Sétif résident dans la quantité et la qualité de sa production scientifique (…)Nous sommes classés premiers au niveau national depuis quatre ans », a-t-il ajouté dans une déclaration à Radio Sétif.