Une université algérienne vient de décrocher la première place au niveau maghrébin et africain dans le prestigieux classement mondial de Shanghai. Il s’agit de l’université Djillali Liabès de Sidi Bel Abbès dans l’ouest du pays.
Une reconnaissance internationale qui récompense les efforts de cet établissement dans plusieurs disciplines scientifiques.
La performance exceptionnelle de l’université de Sidi Bel Abbès dans les disciplines du génie
Ce lundi 11 novembre, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a annoncé sur sa page Facebook que l’Université Djillali Liabès de Sidi Bel Abbès a dominé le classement maghrébin et africain en se distinguant dans les domaines du Génie civil, du Génie des Matériaux, de l’Ingénierie, et du Génie mécanique.
« Félicitations à l’Université Djillali Liabès – Sidi Bel Abbès pour avoir été classée première au Maghreb et en Afrique dans le classement mondial du Shanghai Academic Ranking 2024 », a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans une publication sur Facebook.
Dans ce classement des principales institutions mondiales, cette université algérienne figure dans le classement thématique du Génie civil, un secteur fortement compétitif dans lequel elle se classe dans la fourchette 201-300.
En Ingénierie et Génie des Matériaux, l’université Djillali Liabès de Sidi Bel Abbès se place dans la fourchette 401-500 au niveau mondial, tandis qu’en matière de Génie mécanique, elle figure dans le classement mondial 301-400, ce qui lui donne la première position au Maghreb et la deuxième en Afrique, après l’université de Zagazig en Égypte.
Pour Kamel Baddari, « ce classement confirme les efforts fournis par tous les acteurs de l’Université de Sidi Bel Abbès dans ces domaines, et le travail effectué pour améliorer sa visibilité et son rang dans les classements mondiaux ».