Diaspora

Une université britannique réserve un accueil spécial au meilleur bachelier d’Algérie

Le meilleur bachelier d’Algérie de l’année 2024 a choisi de poursuivre ses études supérieures dans l’une des meilleures universités britanniques. L’établissement lui a réservé un accueil chaleureux et se dit ravi de l’accueillir dans ses rangs.

Mohamed Amine Mokrane, originaire de Hadjout, dans la wilaya de Tipaza, a obtenu la magistrale moyenne de 19,62 au Bac 2024 dans la plus prestigieuse des filières, les mathématiques. C’est la meilleure note pour un lauréat du Bac en Algérie depuis 1962, année de l’indépendance du pays.

Le 6 août dernier, il a été honoré par le président de la République Abdelmadjid Tebboune aux côtés des autres meilleurs lauréats du Baccalauréat et du Brevet d’enseignement moyen.

Aston est désignée université de l’année pour la réussite des étudiants

Pour ses études supérieures, le nouveau bachelier a choisi l’université d’Aston, dont le campus se situe au centre-ville de Birmingham, au Royaume-Uni. L’établissement est spécialisé en commerce, sciences et technologies.

L’université d’Aston est désignée université de l’année pour la réussite des étudiants en 2025 dans le nouveau guide universitaire du Daily Mail. Elle a battu 129 universités britanniques pour être couronnée meilleure université du Royaume-Uni pour la réussite des étudiants.

Cette distinction a été obtenue grâce à ses résultats impressionnants en matière de réussite des diplômés. Et à l’occasion de l’arrivée du meilleur bachelier algérien, l’établissement a réservé un accueil chaleureux à son nouvel étudiant Mohamed Amine Mokrane, jeudi 26 septembre.

« L’élève algérien ayant obtenu les meilleures notes a choisi de poursuivre ses études à l’université d’Aston », peut-on lire dans un article publié par l’université. « Sa réussite académique a fait de lui une célébrité nationale », souligne Aston University sur son site internet.

« Nous sommes sûrs qu’il excellera dans ses études »

Durant cette année, Mohamed va suivre un cours international de base, le CEG International Year One, un programme d’un an permettant aux étudiants qui le réussissent de passer en deuxième année de licence, explique-t-on encore.

L’année prochaine, il prévoit de passer à la licence d’informatique à l’université d’Aston. Au cours de ses interventions l’été dernier, Mohamed a affirmé qu’il voulait se spécialiser dans l’informatique ou l’intelligence artificielle « pour acquérir des connaissances qui seront utiles à son pays ».

L’accueil du fils prodige de Hadjout à l’université d’Aston a été fait par Matt Dean, directeur général international de l’établissement. « Nous sommes tous ravis d’accueillir Mohamed à l’université d’Aston cet automne », a-t-il déclaré.

Le responsable souligne que l’objectif de l’université, dans le cadre de la stratégie 2030, « est de rendre notre monde meilleur grâce à l’éducation, à la recherche et à l’innovation, et en aidant nos communautés à prospérer sur les plans économique, social et culturel ».

Ainsi, avec les résultats de Mohamed Amine Mokrane à l’examen du Baccalauréat, « nous sommes sûrs qu’il excellera dans ses études, et nous le soutiendrons pour qu’il réussisse dans son travail et dans sa vie », a ajouté l’intervenant. 

Les plus lus