Ville saharienne au patrimoine architectural impressionnant, Ghardaïa vient d’être classée parmi les plus belles destinations sous-estimées du monde par Condé Nast Traveler, célèbre magazine de voyage de luxe.
La ville algérienne est connue pour ses paysages incroyables et son urbanisme particulier, bien que souvent oubliée par les voyageurs locaux et les touristes étrangers. Elle reçoit enfin l’attention qu’elle mérite parmi les plus beaux lieux touristiques au monde.
Ghardaïa, la destination méconnue mise en lumière par un magazine prestigieux
Condé Nast Traveler est une référence mondiale en matière de voyages de luxe et de style de vie.
Ce 26 octobre, le magazine publie une liste des « plus belles villes sous-estimées du monde ». Parmi des petits joyaux d’Italie, de Chine et de Grèce, on retrouve la perle algérienne qu’est Ghardaïa.
Nichée dans la vallée du Mzab, entourée d’un fabuleux désert doré, la ville est décrite comme « remontant au XIe siècle ». Ghardaïa, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est notamment connue pour ses maisons en argile, ses ruelles étroites et sa mosquée pyramidale au centre de la ville.
Aujourd’hui, ce patrimoine est le reflet de l’art de vivre ingénieux des Mozabites, qui ont su tirer parti de l’environnement aride qui les entourait.
« La communauté est fortifiée et définie par des maisons en argile qui entourent une mosquée pyramidale au centre », indique le magazine. Il précise également l’histoire originale de Ghardaïa, conçue autour de la sainte femme Daïa qui vivait dans une grotte, « ghar » en arabe.
Si elle est un véritable joyau du Sahara algérien, Ghardaïa reste une destination préservée, mais largement méconnue.
Sa position avantageuse sur la rive gauche du Oued Mzab ajoute une dimension à son potentiel touristique, en faisant de cette ville une destination de voyage authentique.
Dans la liste de Condé Nast Traveler, elle est particulièrement remarquable : Ghardaïa est l’une des deux villes africaines citées, l’autre étant Swakopmund, ville balnéaire de Namibie.
SUR LE MÊME SUJET :
Ghardaïa, la ville où flotte une atmosphère des siècles passés