La ville française de Gennevilliers va symboliquement reconnaître l’État de Palestine et appelle d’autres communes en France à faire de même, a annoncé le cabinet du maire vendredi.
L’arrêté, qui sera officiellement signé lundi, devrait ainsi être imité par d’autres communes de banlieue parisienne ayant fait du dirigeant palestinien emprisonné Marwan Barghouti un citoyen d’honneur (Stains, Bondy, Vitry-sur-Seine…), a assuré le cabinet.
“La France, par la voix de son précédent ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, avait déclaré la possibilité d’une reconnaissance de la Palestine en cas de blocage du processus à la fin de l’année 2016. Or, rien n’a été fait”, regrette le maire de Gennevilliers, Patrice Leclerc, dans un communiqué.
“Le président Macron refuse d’engager la France dans cette voie, mais si des milliers de parcelles de la France prennent cet arrêté officiel, cette prise de position des communes françaises conduira de fait à une reconnaissance”, veut croire l’élu communiste.