Politique

Une voiture « fonce » sur la foule à Béjaïa : ce qu’il s’est passé – Vidéo

Des milliers de personnes ont manifesté aujourd’hui à Béjaïa pour le 111e vendredi du Hirak. La manifestation, qui s’est déroulée globalement dans le calme, a été marquée par un incident qui a choqué et suscité des interrogations sur les réseaux sociaux.

Une vidéo a été partagée, montrant un véhicule noir, foncer dans la foule. Aussitôt, des manifestants se sont précipités sur le véhicule pour l’arrêter, avant de l’endommager.

Que s’est-il passé réellement ? Berbère Télévision a rencontré un proche du conducteur de la voiture. Il raconte calmement ce qu’il s’est passé. « Il y a eu cet incident que certains veulent lui donner une dimension politique », regrette-t-il d’emblée.

| Lire aussi : 111e vendredi : deux ans après Bouteflika, le Hirak gronde toujours

« Aujourd’hui, ce sont les fiançailles de ma fille. Sa belle-famille est venue de Ziama Mansouriah (Jijel). Ils devaient arriver à 14 h 00, mais ils ont pris du retard. Il y avait six véhicules qui sont venus. On a fait notre fête. Au moment où le jeune qui était au volant du véhicule noir voulait partir, une vague de manifestants est arrivée. J’étais avec lui, et je lui ai demandé de patienter. Mais il a lâché l’embrayage et la voiture a avancé. C’est un étranger, qui n’est pas habitué à cette foule. Il a paniqué, il a démarré, mais il a été stoppé par des manifestants qui ont saccagé son véhicule et l’ont frappé. Il est à l’hôpital. C’est un invité. Il n’y a rien d’autre ». « Il n’a blessé personne, certains veulent fausser la silmiya du Hirak », assure-t-il.

Les plus lus