International

Union africaine : polémique autour de la dénomination du Sahara occidental

Le Conseil exécutif de l’Union africaine — l’assemblée des ministres des Affaires étrangères – a adopté, ce dimanche, une version du rapport de la mission d’évaluation des droits de l’Homme au Sahara occidental, dans laquelle a été supprimée la mention de « territoire occupé » mais où l’existence légale de la République arabe sahraouie et démocratique a été réaffirmée.

La polémique autour de ce rapport est née lorsque le Maroc a demandé à ce que le rapport de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples soit amendé afin de supprimer le passage stipulant « l’envoi d’une mission d’évaluation des droits de l’Homme dans le territoire occupé de la RASD », rapportent plusieurs médias. Le conseil exécutif a en réponse mandaté le Nigéria afin de trouver un consensus entre les deux parties. La médiation de ce pays a débouché sur la suppression de la mention de « territoire occupé ». Le nouveau texte stipule désormais que « quelques délégations ont proposé l’envoi d’une mission dans le territoire connu à l’ONU comme Sahara occidental et à l’UA comme RASD ».

La partie marocaine s’est montrée satisfaite de la modification. « Certes, c’est une position clivante. Mais notre point de vue a été pris en considération », a estimé un haut diplomate marocain, cité par Jeune Afrique. Le ministre des Affaires étrangères sahraoui, Mohamed Salem Ould Salek, a quant à lui estimé que le Maroc a « échoué dans sa tentative d’enlever des paragraphes dans les rapports de la commission africaine des droits de l’Homme et des peuples », rapporte l’agence officielle sahraouie. Le ministre sahraoui a en parallèle indiqué que le Maroc, devenu membre de l’UA depuis janvier dernier, « doit se conformer à l’Acte constitutif de l’UA qu’il a ratifié et qui lui interdit d’occuper un autre État membre ».

Les plus lus