L’Algérie accélère le passage à l’anglais dans l’enseignement supérieur. Près de deux mois après son introduction dans le palier primaire (classe de 3e année), l’usage de cette langue s’apprête à être renforcé au niveau des universités du pays.
Dans un communiqué publié dimanche 6 novembre, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a appelé au recensement des enseignants que le secteur entend former en langue anglaise d’ici la fin de l’année universitaire en cours.
Le ministère a indiqué avoir donné des instructions aux universités disposant de formateurs maîtrisant l’anglais pour entamer les cours des matières qu’ils dispensent dans cette langue dès l’année en cours.
Des mesures pour renforcer l’usage de l’anglais
Pour renforcer l’usage de l’anglais dans le milieu universitaire, la même source a indiqué que 80 % des professeurs dans le domaine des sciences et technologies, et 100 % des professeurs dans le domaine des sciences humaines, sociales et médicales seront formés à la langue de Shakespeare.
Les établissements universitaires disposant de centres d’enseignement intensif des langues ou de départements de langue anglaise devront quant à eux assurer eux-mêmes la formation de leurs enseignants, a souligné le communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Ce département a également fait savoir qu’une plateforme de télé-enseignement dédiée à la formation des professeurs en langue anglaise sera mise à la disposition des universités à compter du premier décembre prochain
L’Algérie a introduit pour la première fois l’enseignement de l’anglais dans le cycle primaire à partir de cette année scolaire. Plus de 5000 enseignants ont été recrutés pour les besoins de cette opération et un programme d’enseignement de l’anglais pour les élèves de la 3e année primaire a été mis en place.