Économie

Usine de papier de Général Emballage : l’Algérie va changer de statut

Général Emballage va lancer une usine de production de papier à Naâma. Un projet qui permettra à l’Algérie de changer de statut de pays importateur à celui d’autosuffisant, et même d’exportateur de cette matière destinée à la fabrication du carton ondulé.

« Le projet a été bouclé. Il consiste en la production de 350.000 tonnes de papier que nous utilisons pour produire du carton. Nous importons 100 % de ce papier, avec cette usine, nous allons arrêter l’importation et nous pourrions même exporter », a déclaré le PDG du groupe Général Emballage au journaliste Sid Ali Matmati de Naâma.

« Nous allons arrêter l’importation, et même exporter »

Le lancement de cette importante usine est « prévu avant la fin de l’année 2024, une fois toutes les autorisations obtenues », selon Ramdane Batouche. « La durée de réalisation de cette usine est de 30 mois », a-t-il précisé.

Selon la wilaya de Naâma, ce projet permettra la création de 1.500 emplois directs et plus de 4.000 emplois indirects.

Le groupe privé va produire son propre papier en recyclant les énormes quantités de cartons jetés chaque année en Algérie. Un projet stratégique avec un double impact économique et écologique pour l’Algérie.

Usine de papier de Général Emballage : Un projet stratégique avec un double impact pour l’Algérie

Cette usine, qui sera implantée dans la wilaya de Naâma, permettra non seulement à l’Algérie d’économiser chaque année plus de 300 millions de dollars de devises que représentent les importations de bobines de papier destinées à la production de carton ondulé, mais aussi de jouer un rôle écologique en recyclant les déchets cartonnés.

Pour produire du papier 100 % algérien, Général Emballage va recycler les déchets cartons récupérés par ses centres de récupération répartis à travers le territoire national.

Le groupe privé dispose actuellement de trois centres de récupération du carton usagé à Alger, Oran et Sétif. D’ici, l’entrée en service de son usine de Naâma, c’est-à-dire, en 2027, il compte multiplier par 5 le nombre de centres de récupération des déchets cartons.

« Nous allons produire du carton ondulé à partir du recyclage des déchets carton. C’est un projet stratégique qui nous permettra de produire nos propres bobines de papier que nous transformons en carton ondulé », explique à TSA Mohamed Bessa, directeur de la communication de Général Emballage.

L’Algérie peut économiser 300 millions de dollars par an

L’idée d’une usine de production de papier 100 % algérien ne date pas d’aujourd’hui pour Général Emballage. Pour s’y préparer, le leader national du carton ondulé a lancé il y a cinq ans la collecte des déchets carton qui sont jetés dans les décharges publiques ou dans les rues, polluant l’environnement.

« On y travaille depuis quatre ou cinq ans. Nous avons ouvert trois centres de récupération à Alger, Oran et Sétif. Nous envisageons d’ouvrir 12 autres centres avant la mise en service de Naâma », ajoute M. Bessa.

Pour alimenter cette usine qui produira 350.000 tonnes de papier par an, Général Emballage a besoin de 400.000 tonnes de déchets cartonnés. Pour les collecter, le groupe privé va intensifier l’opération de collecte des déchets carton. Selon les données de l’Agence nationale des déchets, l’Algérie jette, chaque année, 1,5 million de tonnes de cartons usagés dans la nature.

SUR LE MÊME SUJET :

Général Emballage et Lafarge s’associent pour donner une seconde vie aux cartons

Les plus lus