Fin de mission pour François Ciccolini à l’USM Alger. L’entraîneur français a été limogé ce dimanche 22 novembre de la barre technique du club algérois, au lendemain du match de supercoupe d’Algérie perdu face au CR Belouizdad (1-2).
Le Corse n’a pas été limogé pour cette contreperformance mais pour son refus de monter en tribune officielle pour la cérémonie de remise des médailles.
« La direction de l’USM Alger a décidé de mettre fin au contrat de M. François Ciccolini. Cette décision est motivée par le fait que M. Ciccolini ne se soit pas présenté devant les officiels lors de la cérémonie de remise des trophées », écrit la direction la direction l’USM Alger sur sa page Facebook, en rappelant que le « respect des hautes autorités du pays est une ligne rouge à ne pas franchir ».
Le technicien français ne s’est pas encore exprimé pour expliquer les raisons de son geste.
L’incident rappelle celui de la finale de la Coupe d’Algérie 2013 lorsque toute l’équipe avait refusé de monter en tribune pour recevoir les médailles des mains de Abdelmalek Sellal, alors Premier ministre.
Ils comptaient ainsi protester contre la prétendue partialité de l’arbitre de la rencontre en faveur de l’adversaire, l’USMA, vainqueur par 1-0. Le président de la section football Omar Ghrib, l’entraîneur Djamel Menad et le joueur Faouzi Chaouchi avaient été lourdement sanctionnés, avant d’être graciés.
François Ciccolini a été nommé entraîneur de l’USMA début août dernier. Il avait auparavant exercé en Algérie. Il a dirigé notamment en 2014 la barre technique de la JS Kabylie où il n’a pas fait de vieux os (il a été limogé au bout de deux mois seulement par Moh Chérif Hannachi).