Sport

USM Alger – RS Berkane : la polémique enfle, union sacrée en Algérie

À quelques heures du coup d’envoi prévu du match USMA – RS Berkane ce dimanche au stade du 5 juillet (20h00), nul ne sait si la rencontre va se dérouler ou non. Les Marocains campent toujours sur leur position qui est de jouer avec leurs maillots controversés et qui demeurent bloqués à l’aéroport d’Alger par les Douanes algériennes.

En attendant un éventuel dénouement de cette histoire, toute l’Algérie exprime une forte solidarité avec l’USMA, perturbée par l’attitude des Marocains dans sa quête de conserver son titre africain.

L’origine de cette affaire, tout le monde la connait maintenant. L’équipe de la Renaissance de Berkane s’est déplacée vendredi 19 avril en Algérie pour affronter ce dimanche l’USM Alger dans le cadre de la manche aller des demi-finales de la Coupe de la confédération africaine. La rencontre est prévue à 20h au stade du 5-Juillet.

Bien accueillie par la direction de l’USM Alger, la délégation marocaine a toutefois refusé de quitter l’enceinte de l’aéroport Houari Boumediene d’Alger après la décision des autorités aéroportuaires algériennes de ne pas laisser passer un jeu de maillots floqué de la carte du Maroc incluant les territoires sahraouis occupés. Pour les Algériens, il s’agit d’un slogan politique qui n’a pas sa place dans le sport, conformément aux règlements de la FIFA et de la CAF.

Les joueurs de RS Berkane ont fini par rejoindre leur hôtel mais sans leur tenue controversée.

À quelques heures du match, les dirigeants de ce club campent sur leur position, encouragés par un message de la CAF qui a enjoint samedi soir à la fédération algérienne de football, qui elle aussi campe sur ses positions, de « prendre toutes les mesures nécessaires pour faciliter la libération de l’équipement en question de la douane de manière urgente afin d’éviter de perturber les aspects organisationnels du match ».

Dans une déclaration faite au journal El Khabar ce dimanche, le président du conseil d’administration de l’USMA, Hassan Hassina, a révélé qu’une proposition a été faite d’acheter, sur les fonds du club algérien, un équipement aux couleurs du RS Berkane et floqué du drapeau marocain, mais la proposition a été rejetée.

La délégation persiste à ne jouer qu’avec le maillot portant la carte du Maroc avec le Sahara occidental. La Fédération algérienne de football a fait la même proposition au club marocain, mais le Makhzen persiste dans sa stratégie de la tension permanente avec l’Algérie.

Union sacrée en Algérie autour de l’USMA face aux Marocains de Berkane

Avec cette obstination marocaine et le parti pris de la CAF au mépris de ses propres règlements, qui sentent la machination du président de la fédération royale marocaine Fouzia Lekjaa, qui est aussi membre du comité exécutif de la CAF et ancien président de Berkane, l’injustice de l’instance africaine risque de s’abattre sur l’USM Alger.

Devant cette situation, de nombreux clubs algériens ont mis de côté leurs rivalités pour apporter leur soutien inconditionnel au club algérois qui n’est qu’à deux marches de conserver son titre africain acquis de haute lutte l’année dernière.

Du reste, cette action du Makhzen a suscité en Algérie une union sacrée à cause de son caractère provocateur et attentatoire aux principes et positions du pays.

« La JSK ne saurait rester silencieuse face à une telle provocation, qui représente une manœuvre désespérée et étrangère aux principes et règlements sportifs », a écrit sur son compte Facebook la JS Kabylie, club le plus titré d’Algérie, qui a été empêchée en 2021, à l’occasion de la finale de la même compétition face au club marocain du Raja de Casablanca, de porter son maillot portant des transcriptions en caractères amazighs.

Tout en assurant l’USMA de « son soutien indéfectible lors de la rencontre à venir », la JSK considère que « cette manœuvre vaine est une atteinte à la souveraineté nationale » et apporte son « plein soutien à nos instances sportives dans toutes les actions qu’elles entreprendront pour faire valoir le respect des lois régissant et protégeant le football ».

Le MC Alger, doyen des clubs algériens et rival historique de l’USMA, a lui aussi exprimé son soutien à son voisin devant « les tentatives malheureuses de l’entraîner dans des considérations politiques éloignées des nobles objectifs du sport ».

Le MCA condamne en outre l’attitude du RS Berkane qui a « utilisé dès son arrivée à l’aéroport d’Alger des slogans politiques sur le maillot de l’équipe en vue de disputer une compétition continentale officielle ».

L’USMA a reçu le même message de solidarité de nombreux clubs algériens, notamment les très populaires Entente de Sétif, CS Constantine, CR Belouizdad…

Les plus lus