Coup de théâtre au stade du 5 juillet à Alger. Le match aller des demi-finales de la Coupe de la CAF entre l’USMA et le RS Berkane n’aura pas lieu ce dimanche.
Le club marocain du RS Berkane a décidé de se retirer et de ne pas jouer avec le maillot mis à sa disposition par la Fédération algérienne de football (FAF).
À l’origine de cette affaire qui défraie la chronique depuis l’arrivée de l’équipe marocaine en Algérie, le maillot du RS Berkane avec la carte du Maroc avec le Sahara occidental occupé.
Un message politique clair de la part du Makhzen en droite ligne de sa stratégie d’imposer, par tous les moyens, le fait accompli au Sahara occidental. Alors que le conflit est au niveau de la commission de la décolonisation de l’ONU, le Maroc veut imposer sa colonisation des territoires sahraouis dans tous les domaines dont le football.
Affaire du RS Berkane en Algérie : le parti pris de la CAF en faveur du Maroc
Un terrain idéal pour sa propagande d’autant que la CAF est sous influence marocaine depuis des années. Le président de la Fédération marocaine de football, Faouzi Lekjaa, membre du Comex de la CAF, fait la pluie et le beau temps dans les couloirs de l’instance continentale, profitant surtout de l’absence de l’Algérie dans les centres de décision de la Confédération Africaine de football.
Son dernier coup tordu est d’envoyer l’équipe du RS Berkane, dont il a été le président, avec des maillots sur lesquels est floquée la carte du Maroc avec le Sahara occidental occupé.
Vendredi à l’aéroport d’Alger, les Douanes algériennes ont saisi les tenues controversées du club marocain. Après des heures d’attente, la délégation du RS Berkane a pris la direction de son hôtel à Alger en prévision de son match contre l’USM Alger.
Saisie par la Fédération algérienne de football, la CAF, sans surprise, a pris le parti du Maroc, en rejetant l’appel de l’instance du football algérien, alors que les règlements de la FIFA interdisent tout message politique lors des matchs de football.
Samedi, la CAF a demandé à la Fédération algérienne de « prendre toutes les mesures nécessaires pour faciliter la libération de l’équipement en question de la douane de manière urgente afin d’éviter de perturber les aspects organisationnels du match ».
Dans sa réponse à la FAF, la CAF a précisé que sa décision pourrait être contestée devant le TAS de Lausanne en Suisse.