Qui veut racheter l’USM Alger ? Le champion d’Algérie en titre est à vendre depuis la chute de son propriétaire, l’homme d’affaires Ali Haddad, qui dort en prison depuis plus de quatre mois. Ses comptes bancaires bloqués dans la foulée du blocage des comptes de son actionnaire le groupe ETRHB, et faute de repreneur, le club est sérieusement menacé. Pour éviter une descente aux enfers, un comité de sauvegarde de l’USMA vient d’être lancé. Sa mission : sauver le club.
« L’annonce du retrait de l’actionnaire majoritaire, en l’occurrence le Groupe ETRHB, du capital de la SSPA USMA a suscité une réaction prompte et spontanée de la famille de l’USMA constituée par des anciens dirigeants, joueurs toutes générations confondues et les inconditionnels supporters », écrit le comité de sauvegarde, dans un communiqué publié hier soir.
Ce comité souligne « la complexité de la situation » accentuée par « l’absence d’un repreneur annoncé par l’actionnaire sortant. »
Constitué d’ « ex dirigeants, de joueurs anciens et actuels, des inconditionnels supporters et tous les amoureux de ce prestigieux club », ce comité propose notamment à Haddad la cession du club au dinar symbole au CSA (Club sportif amateur, actionnaire à hauteur de 30%) et « solliciter l’intervention des Pouvoirs publics dans cette conjoncture exceptionnelle que subit le club ».