Plein de choses se sont passées autour du match annulé entre l’USM Alger et le RS Berkane. Une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux montre un échange tendu entre un responsable du football algérien et un officiel de la CAF.
La colère saine de Toufik Korichi, directeur sportif du club algérien, est saluée par les internautes.
La rencontre, entrant dans le cadre de la demi-finale aller de la coupe de la confédération africaine, n’a pu avoir lieu à cause du refus des joueurs marocains de jouer sans leurs maillots floqués de la carte du Maroc incluant le Sahara occidental occupé.
Les tenues controversées avaient été confisquées vendredi par les douanes algériennes à l’arrivée de la délégation marocaine à l’aéroport d’Alger. Les autorités algériennes ont estimé que la carte en question constitue un slogan politique contraire aux positions de l’Algérie et qui, du reste, n’a pas sa place dans le sport.
L’opinion publique dans les deux pays a été tenue en haleine pendant plus de 48 heures. La CAF a pris fait et cause pour l’équipe marocaine, en contradiction avec ses propres règlements qui interdisent l’usage de slogans politiques ou religieux sur les maillots des joueurs pendant les compétitions de football.
USMA – RS Berkane : la fermeté d’un responsable algérien face à un dirigeant de la CAF
Samedi soir, 24 heures avant le coup d’envoi prévu de la rencontre, la CAF a adressé un message à la fédération algérienne de football (FAF) l’informant que le maillot controversé avait été validé avant le début de la compétition. La correspondance était signée de l’Egyptien Emad Chenouda, directeur des compétitions de l’instance africaine.
L’Egyptien était présent au stade du 5-Juillet dimanche soir, au moment où les joueurs marocains de RS Berkane refusaient de sortir des vestiaires pour jouer le match.
L’officiel de la CAF a tenté de discuter avec des responsables de l’USMA, qui ont fait montre toutefois d’une grande fermeté et d’une solidarité sans faille avec la décision prise par les autorités algériennes.
Le directeur sportif du club, Toufik Korichi, ancien directeur technique national (DTN), a rappelé très fermement au responsable de la CAF le respect qui est dû à l’Algérie, en tant qu’Etat souverain.
« Vous représentez la CAF, mais il s’agit d’une opération de provocation. Vous êtes dans un pays qui a sa souveraineté qu’ils (les Marocains, ndlr) doivent respecter », a dit Korichi à son vis-à-vis, joignant à ses propos un geste de mise en garde de l’index.
Le représentant de la CAF s’est contenté d’acquiescer. La vidéo fait le buzz sur les réseaux sociaux depuis dimanche soir et de nombreux internautes algériens ont apprécié l’intransigeance du responsable de l’USMA qui a exigé fermement le respect de la souveraineté de l’Algérie.