Sport

USMA – RS Berkane : la CAF réagit à l’annulation du match

La CAF a réagi dimanche soir à l’annulation du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération entre l’USM Alger et le RS Berkane qui devait se tenir dimanche au stade du 5 juillet.

Le bras de fer entre les autorités algériennes et marocaines sur la tenue controversée du RS Berkane s’est achevé dimanche 21 avril peu avant 20h00.

Après plus de 48 heures de controverses, le club marocain a refusé de jouer contre l’USM Alger pour le compte de la demi-finale aller de la Coupe de la CAF.

Le RS Berkane a campé sur ses positions d’évoluer avec un maillot sur lequel est floqué la carte du Maroc avec le Sahara occidental occupé, ce que les autorités algériennes ont refusé.

Chaque camp est resté droit dans ses bottes et le match a été annulé. Le RS Berkane a préféré plier bagages, malgré que la Fédération algérienne de football a préparé une tenue de rechange au club marocain, mais sans succès.

Dans sa stratégie de la tension permanente avec l’Algérie, le Makhzen ne recule désormais devant rien, allant jusqu’à essayer d’imposer sa colonisation du Sahara occidental même en Algérie, soutient historique du peuple sahraoui pour leur autodétermination.

USMA – RS Berkane : le rôle trouble de la CAF

Les joueurs du RS Berkane ont quitté le stade du 5 juillet où 60.000 spectateurs étaient massés dans les tribunes sans aucun incident.

« La demi-finale aller de la Coupe de la Confédération de la CAF aujourd’hui 21 avril 2024, entre l’USM Alger et le RS Berkane à Alger, en Algérie, n’a pas eu lieu comme prévu. L’affaire sera portée devant les instances compétentes », a déclaré la CAF qui s’est excusée pour « tout inconvénient causé à nos sponsors, partenaires TV et supporters ».

La porte une énorme responsabilité dans cette affaire. Alors que les règlements de la Fifa interdisent tout message à caractère politique durant les matchs, la CAF a pris le parti du Maroc, en autorisant le RS Berkane à jouer avec sa tenue controversée.

À deux reprises, l’instance du football africain où le président de la Fédération royale marocaine Faouzi Lekjaa règne en maître dans les coulisses, a enjoint à la Fédération algérienne de libérer la tenue du RS Berkane qui a été confisquée par les Douanes algériennes à l’aéroport d’Alger lors de l’arrivée de la délégation du club marocain vendredi en Algérie. Ce que la FAF et l’USM Alger ont refusé. 

Les plus lus