Sport

USMA – RS Berkane : la CAF tranche en faveur du club marocain

La CAF a rendu, ce mercredi 24 avril, son verdict dans l’affaire du match non joué des demi-finales de la Coupe de la Confédération entre l’USMA et le RS Berkane.

La rencontre qui devait opposer dimanche dernier le club algérien à son homologue marocain ne s’est pas jouée en raison du refus de la RS Berkane de jouer sans maillot floqué de la carte du Maroc incluant le Sahara occidental occupé.

Le maillot en question a été confisqué par les Douanes algériennes à l’arrivée de la délégation du club marocain, deux jours avant le match, à l’aéroport d’Alger.

USMA – RS Berkane : la CAF a déclaré le club algérien perdant

Pour les autorités algériennes, il n’était pas question de laisser la RS Berkane évoluer avec un tel maillot dans un stade algérien.

Malgré deux arrêtés de la CAF en faveur de la RS Berkane, la Fédération algérienne de football n’a pas fléchi.

Comme solution, l’instance footballistique algérienne a mis à la disposition du club marocain un maillot sur lequel a été floqué le drapeau du Maroc. Peu avant le coup d’envoi du match, le RS Berkane a décidé de se retirer et de ne pas jouer sans son maillot.

La CAF a réagi dans la soirée de dimanche en annonçant que l’affaire sera traitée par la commission des litiges, qui, a rendu sa décision ce mercredi.

Sans surprise, l’instance africaine, qui est sous influence marocaine, a déclaré la RS Berkane vainqueur sur tapis vert sur le score de 3-0 contre l’USMA, tenant du titre. Le match retour entre les deux clubs est maintenu pour dimanche prochain à Berkane.

L’USM Alger pourrait se déplacer et ne pas jouer contre le club marocain si ce dernier se présente avec son maillot controversé.

Lundi, l’équipe nationale de Handball a refusé de jouer un match contre son homologue marocaine dans le cadre du championnat arabe de la catégorie des U17 qui se déroule au Maroc à cause de cette carte. L’Algérie a quitté cette compétition.

Les plus lus