Société

Utilisation du lait subventionné : le gouvernement fixe de nouvelles conditions

Le gouvernement a fixé de nouvelles conditions pour l’utilisation du lait subventionné, selon un décret exécutif paru au Journal officiel, ce mercredi 17 juin.

“La réorientation et/ou l’utilisation de la poudre de lait subventionnée pour la fabrication du lait entier pasteurisé ou d’autres produits ou produits laitiers et dérivés ainsi que l’utilisation du lait pasteurisé conditionné en sachet, par tout agent économique, notamment par les établissements de débits de boissons, les cafés et les restaurants, sont interdites”, dispose le décret signé par le Premier ministre Abdelaziz Djerad.

Le texte précise que “tout manquement à cette disposition est sanctionné, conformément à la législation en vigueur”.

Fin janvier, la distribution du lait en sachet avait connu de fortes perturbations, ce qui a provoqué des pénuries, et de longues files d’attente devant les magasins.

Les importations algériennes de poudre de lait ont augmenté entre 2009 et 2019, passant de 90.000 tonnes à 180.000 tonnes. En moyenne, l’Office national interprofessionnel du lait et des produits laitiers (ONIL) distribue de prés de 8.000 tonnes de poudre de lait par mois aux laiteries du pays.

Les autorités ont à maintes reprises accusé certaines laiteries de détourner le lait en poudre subventionné pour la fabrication de produits laitiers comme le yaourt et le fromage.

Les plus lus