Société

Vacances d’hiver : voici les 3 destinations les plus prisées par les Algériens

À l’aube des vacances d’hiver 2024, les voyageurs algériens se préparent à rejoindre leurs destinations préférées, d’autres ont déjà pris la route ou l’avion. Objectif : passer un séjour dépaysant et fêter le réveillon du Nouvel An 2025.

Pour savoir quelles destinations vont accueillir le plus de touristes algériens en cette fin d’année, nous avons consulté les experts de l’agence de voyage agréée Timgad Voyages, spécialisée dans les circuits dans le désert et dans divers types de tourisme.

Cette année, il semble que les choix des Algériens n’aient pas beaucoup changé. Leurs préférences vont à deux destinations étrangères plus ou moins proches, ainsi qu’à l’immense Sahara algérien.

1 – La Tunisie

À moins de 1h30 de vol au départ d’Alger, la Tunisie est la destination numéro 1 pour les touristes algériens, tant en été qu’en hiver.

En effet, des millions d’Algériens se rendent chaque année chez le voisin de l’Est pour profiter des sites touristiques emblématiques du pays, notamment à Tunis, Hammamet et Djerba.

Pour les vacances d’hiver qui commencent en ce jeudi 19 décembre 2024, des centaines de voyageurs algériens ont déjà préparé leurs valises en direction de ce pays voisin abordable, certains par avion et d’autres par route. Les services de contrôle aux frontières s’attendent à un afflux massif de voyageurs vers la Tunisie.

Une fois sur place, ceux ayant réservé vie l’intermédiaire d’une agence de voyage devront explorer les différents sites touristiques en fonction des itinéraires des partenaires locaux de l’agence déjà présents en Tunisie.

En ce qui concerne les prix, les tarifs proposés par les hôtels sont relativement élevés en cette période de l’année en raison de l’afflux touristique.

2 – Istanbul, Turquie

Juste derrière la Tunisie, la capitale turque, Istanbul, est la destination favorite des Algériens pour les vacances de fin d’année. D’ailleurs, selon le média Asharq Business, la Turquie a enregistré plus de 32.000 touristes algériens de janvier à juillet 2024, une hausse de 3% par rapport à 2023.

La Turquie, qui attire effectivement des milliers de touristes algériens chaque année, possède des dizaines de sites touristiques et d’endroits à visiter, que ce soit pour des vacances en famille ou entre amis.

À environ 3h30 de vol sans escale au départ d’Alger en destination d’Istanbul, les prix des billets d’avion en cette fin décembre sont pratiquement similaires avec les deux compagnies nationales, Air Algérie et Turkish Airlines. Toutefois, en début janvier 2025, les prix proposés devraient baisser.

Pour une semaine de vacances en famille en Turquie, il faudra prévoir un budget plus conséquent par rapport à la Tunisie.

3 – Le Sahara algérien

À l’instar de la Tunisie et de la Turquie, le Sahara algérien seglisse dans le top 3 des destinations les plus prisées par les Algériens en saison fraîche, notamment Djanet et Timimoune.

Destination idéale pour les voyageurs amateurs d’aventures et de camping, le Sahara a tout pour plaire et attirer des centaines de voyageurs chaque hiver.

En cette fin de 2024, des campings de luxe au cœur de Djanet sont proposés par l’agence de voyage Safari Camp Algérie pour un total de 140.000 DA par adultes et 65.000 DA par enfant de moins de 12 ans pour un séjour de six jours et 6 nuits.

Au programme, des excursions, des randonnées et des visites guidées seront organisées pour explorer les joyaux du Sahara algérien, comme l’Arche de Tikoubaouine, le parc national de Tassili n’Ajjer et l’Oued Tililine.

Les plus lus