C’est officiel. L’Algérie a choisi le premier vaccin qu’elle va acquérir pour entamer la campagne de vaccination de sa population en janvier 2021. Il s’agit du vaccin russe « Spoutnik V ».
L’annonce a été faite ce mercredi 30 décembre à l’issue de la réunion hebdomadaire du gouvernement sous la présidence du premier ministre Abdelaziz Djerad.
Lors de cette réunion, le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid a annoncé la signature d’un « contrat de gré à gré simple pour l’acquisition du vaccin contre la Covid-19 avec un laboratoire russe, et ce en concrétisation de la décision du président de la République d’entamer l’opération de vaccination à partir de janvier prochain », a expliqué le gouvernement.
LIRE AUSSI | Covid-19 : ce qu’il faut savoir sur le vaccin russe Spoutnik V
Il a ajouté que l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) a entamé une « série de discussions avec la société russe qui produit le vaccin Spoutnik V, alors que des pourparlers se poursuivent avec d’autres parties étrangères », laissant entendre que l’Algérie pourrait acquérir d’autres types de vaccins, sans donner de détails.
Baptisé Spoutnik V, le vaccin russe anti-Covid a été développé par le Centre national d’épidémiologie et de microbiologie Gamaleya grâce à un financement du Fonds d’investissement direct russe (RDIF), le fonds souverain de la Russie.
Son prix de vente à l’étranger a été fixé à 10 dollars la dose par les autorités russes, et la Russie a proposé à l’Algérie de le produire sur son territoire.
Le 20 décembre, le président Tebboune avait demandé au gouvernement d’accélérer les préparatifs pour choisir le vaccin anti-Covid afin d’entamer la vaccination en janvier.