Société

Vaccin anti-Covid : l’Algérie a arrêté une short list de laboratoires

L’Algérie a fait un nouveau pas ce lundi 21 décembre sur la voie de l’acquisition du vaccin contre la maladie à coronavirus Covid-19. Au lendemain de la décision du Président Abdelmadjid Tebboune de lancer la campagne de vaccination en janvier prochain, le gouvernement a pris les choses pour être au rendez-vous.

Le Premier ministre Abdelaziz Djerad  a donné lundi l’instruction « d’engager toutes les mesures et mobiliser les ressources nécessaires » pour assurer la disponibilité du vaccin contre le nouveau Coronavirus (Covid-19) et le lancement de l’opération de vaccination « dès le mois de janvier 2021 », conformément aux directives du président de la République, indique un communiqué des services du Premier ministre.

Le comité scientifique chargé du suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus « a d’ores et déjà arrêté une short liste des laboratoires développeurs de vaccins et les contrats sont en cours de finalisation pour les premières livraisons, » a précisé la même source.

Lors d’une réunion présidée par le Premier ministre et consacrée à l’examen des voies et moyens permettant l’acquisition du vaccin contre le Coronavirus, il a été, également, décidé « la consolidation du dispositif national de vaccination avec son déploiement à travers les structures sanitaires de proximité devant couvrir l’ensemble du territoire national ».

Dimanche, le président Tebboune a donné des instructions au Premier ministre à l’effet de présider « sans délai » une réunion avec le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du nouveau coronavirus pour choisir le vaccin adéquat et de lancer la campagne de vaccination à partir de janvier prochain.

Les plus lus