Société

Vaccin AstraZeneca : les conclusions de l’Agence européenne des médicaments

L’Algérie a réceptionné samedi 3 avril près de 365.000 doses du vaccin contre le Covid-19 du laboratoire britannique AstraZeneca, qui s’ajoutent à une première quantité de 50.000 unités reçue le 1er février dernier.

L’arrivage de la nouvelle cargaison du vaccin d’AstraZeneca en Algérie survient dans un contexte de doute sur l’efficacité de cet antidote, qui a été  suspendu par de nombreux pays européens.

Ce mercredi, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a confirmé que le vaccin Vaxzevria d’AstraZeneca provoquait des caillots sanguins comme effet secondaire dans certains cas « très rares » d’inoculation du vaccin, rapportent plusieurs médias.

« Le comité de sécurité de l’EMA a conclu aujourd’hui que les caillots sanguins inhabituels associés à des plaquettes sanguines basses devraient être répertoriés comme des effets secondaires très rares », a indiqué l’agence européenne du médicament dans un communiqué.

L’agence européenne base ses conclusions sur l’examen « approfondi de 86 cas signalés, dont 18 mortels, sur environ 25 millions de personnes à avoir reçu le vaccin AstraZeneca en Europe et au Royaume-Uni ».

L’EMA a ainsi établi « un lien possible avec de très rares cas de caillots sanguins inhabituels avec des plaquettes sanguines basses », mais n’a pas été en mesure de déterminer le groupe le plus à risque de caillot sanguin après inoculation du vaccin.

« Des facteurs de risque spécifiques tels que l’âge, le sexe ou les antécédents médicaux n’ont pas pu être confirmés car les événements rares sont observés à tous les âges », a expliqué Emer Cooke, directrice exécutive de l’EMA, avançant qu’une « explication plausible de ces effets secondaires rares est une réponse immunitaire au vaccin ».

| Lire aussi : Covid-19 : ce qu’il faut savoir sur le vaccin d’AstraZeneca

Le calcul du bénéfice/risque demeure « positif »

Malgré ce lien établi entre Vaxzevria et les caillots sanguins, l’agence européenne des médicaments a déterminé que le calcul du bénéfice/risque de l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca demeure « positif ».

« Le comité de sécurité a confirmé que les avantages du vaccin AstraZeneca dans la prévention du Covid-19 l’emportent globalement sur le risque d’effets secondaires », a fait savoir la directrice exécutive de l’EMA.

« Ce vaccin s’est avéré très efficace – il prévient les maladies graves et l’hospitalisation, et il sauve des vies », a soutenu Emer Cooke.

L’EMA, qui a signalé d’autres effets secondaires possibles, a par ailleurs souligné qu’il était « très important » que les professionnels de la santé et les personnes recevant le vaccin d’AstraZeneca soient conscients des risques et surveillent les symptômes possibles qui surviennent généralement dans les deux premières semaines après l’inoculation.

« Ces symptômes incluent, par exemple, un essoufflement, des douleurs thoraciques, un gonflement de la jambe, des douleurs abdominales persistantes, des symptômes neurologiques tels que des maux de tête sévères ou persistants ou une vision trouble et des ecchymoses cutanées au-delà du site d’injection », a détaillé le Dr Sabine Straus, présidente de Comité de sécurité de l’EMA.

En Algérie, les autorités sanitaires n’ont pas fait état d’effets secondaires graves sur les personnes ayant été vaccinées contre la Covid-19. Au total, l’Algérie a réceptionné 664.800 doses de vaccin, dont 50.000 de Spoutnik V, 200.000 du chinois Sinopharm en forme de don, et 410.000 d’AstraZeneca.

Les plus lus