search-form-close
Vaccin russe anti-Covid : « C’est un bon choix »

Vaccin russe anti-Covid : « C’est un bon choix »

L’Algérie a finalement opté pour le vaccin russe anti-Covid pour entamer sa campagne de vaccination ce mois de janvier. L’annonce du choix de Spoutnik V a été faite mercredi 30 décembre par le gouvernement, au lendemain du retour en Algérie du président Abdelmadjid Tebboune, après deux mois passés en Allemagne pour des soins.

Le 20 décembre, le chef de l’Etat avait demandé au gouvernement d’accélérer le processus de sélection du vaccin contre la Covid-19 pour lancer la campagne de vaccination en janvier, alors que l’Exécutif ne semblait pas particulièrement pressé d’acquérir le vaccin.

Jusqu’à présent, le gouvernement n’a pas justifié son choix et n’a rien dit sur ce vaccin qui suscite la controverse en Occident, mais des spécialistes se sont exprimés.

LIRE AUSSI. EXCLUSIF. Covid-19 : pourquoi l’Algérie a choisi le vaccin russe

Pour le professeur, Noureddine Zitouni, expert en maladies respiratoires, l’Algérie a fait le « bon choix » en optant pour le vaccin contre la maladie à coronavirus  Covid-19 baptisé Spoutnik V.

« C’est un bon choix »

« C’est un bon choix puisque c’est un vaccin qui se conserve de la même façon que les autres vaccins que l’Algérie a l’habitude d’utiliser », affirme le Pr Zidouni dans un entretien accordé à TSA, ce lundi 4 janvier.

L’expert en maladies respiratoires considère en outre que le vaccin Spoutnik V pourra ainsi « rejoindre les processus habituels de conservation, de stockage, de distribution et de réalisation de l’acte vaccinal ».

Le Pr Zidouni appelle cependant à la prudence malgré l’éventualité d’un début de déploiement du vaccin en Algérie, en recommandant le maintien des efforts et mesures barrières contribuant à endiguer l’épidémie.

« On criera victoire lorsque l’épidémie sera derrière nous. Nous sommes à la croisée des chemins et le pire n’est pas passé », met en garde l’expert. « C’est une épidémie avec laquelle on va vivre encore quelques mois et donc il faut continuer la vigilance », prévient dans ce cadre le Pr Zidouni.

| LIRE AUSSI : Vaccins anti-Covid russe et chinois : « Nous n’avons aucune raison de douter »

  • Les derniers articles

close