Société

Vaccination anti-covid : le vrai du faux avec le Pr Belhocine

Depuis le début de la pandémie du covid-19, les questions autour de cette nouvelle maladie turlupinent les Algériens. Sur les réseaux sociaux, certains s’érigent en scientifiques, y allant de leurs interprétations et leurs analyses.

De fausses idées circulent. Florilège : on ne peut pas être infecté par le covid-19 une fois vacciné. Il faut ranger définitivement le masque après la première dose du vaccin. Certains vaccins sont plus efficaces que d’autres…

Lire aussi : Covid-19 : l’oxygène met à nu les limites de la stratégie algérienne

A l’heure où une troisième vague plus virulente que les deux précédentes frappe de plein fouet l’Algérie, l’inquiétude monte chez les citoyens.

Faut-il absolument se faire vacciner  pour échapper à la mort ? Quel vaccin est le plus efficace ? Sommes-nous immunisés dès l’injection de la première dose ?

Est-il nécessaire de continuer à porter le masque ? Peut-on contaminer les autres lorsqu’on est vacciné ?

A la lumière des orientations de Mohamed Belhocine, membre du comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie  de covid-19 en Algérie, qui s’est exprimé dans un entretien au journaliste Ahcene Chemache, démêlons le vrai du faux.

1. Pourquoi est-il impérieux de se faire vacciner ?

Pour se protéger en cas de contamination. Le vaccin protège des formes graves de la maladie et donc de l’hospitalisation et de la mort.  Les pays qui ont vacciné à grande échelle ont vu le nombre de morts baisser en dépit de la circulation active du variant Delta. Il faut donc aller se faire vacciner, sans plus attendre.

2. Les vaccins sont-ils tous efficaces ?

La marque du vaccin anti-covid n’a pas d’importance. Tous les vaccins se valent. La vaccination est un outil très important de lutte contre le covid.

3. Est-ce qu’on est protégé dès l’injection de la première dose ?

Il faut attendre entre 8 et 15 jours après la première dose pour voir le taux d’anticorps augmenter dans l’organisme. Pour atteindre une immunité complète, il faut compter deux semaines après la seconde dose. Les délais entre les deux doses varient entre 4 à 10 semaines selon les vaccins et les pays.

4. Peut-on contracter le virus même en étant vacciné ?

Bien sûr ! Même en étant vacciné, on peut croiser le virus et le porter dans son corps, devenant ainsi contagieux pour les autres. Certaines personnes sont positives au covid-19 même après avoir reçu leurs deux doses de vaccins tout en étant asymptomatiques.

Cela signifie qu’elles ne présentent aucun symptôme apparent mais qu’elles sont infectées par le virus.  C’est d’autant  plus dangereux qu’elles vont  contaminer leurs proches sans le savoir. D’où l’importance de continuer à porter le masque et à respecter les gestes barrière.

5. Le port du masque est-il efficace ?

Absolument. Le masque devrait devenir la norme même hors contexte covid. Durant cette pandémie, nous avons observé que la grippe saisonnière a reculé. Cela n’est pas dû au hasard.

Le port du masque et le lavage fréquent des mains y sont pour quelque chose. Les bronchiolites des nourrissons ont également reculé.

La protection par le masque a plus d’avantages que d’inconvénients. Il faut absolument continuer à le porter qu’on soit vacciné ou non, surtout en ce moment où les contaminations sont au summum.

Les plus lus