search-form-close
Vaccination anti-Covid : les employés de Sonatrach sont-ils prioritaires ?

Vaccination anti-Covid : les employés de Sonatrach sont-ils prioritaires ?

La compagnie pétrolière nationale Sonatrach a annoncé ce mardi avoir lancé une campagne de vaccination au profit de ses collectifs, accompagnant l’annonce d’une vidéo pédagogique visant à éduquer sur le vaccin contre la maladie à coronavirus Covid-19.

« Toujours soucieuse de préserver la santé de ses travailleurs, Sonatrach a lancé une campagne de vaccination au profit de ses collectifs. A cette occasion, nous avons rassemblé pour vous un ensemble d’informations et de données relatives à la vaccination », indique la compagnie dans une publication sur le réseau social Facebook.

« A cet effet, nous avons sollicité les Professeurs Kamel Djenouhat et Reda Djidjik, éminents spécialistes des maladies infectieuses, afin de répondre aux questions que vous vous posez à ce sujet », précise la Sonatrach.

Datant du 3 mars dernier, la vidéo vise à répondre à une variété de questions telles que « Quel est le but de la vaccination contre la Covid-19 ? », « Comment le vaccin agit-il ? », « Faut-il respecter les mesures barrières même après avoir été vacciné ? » ou encore « Les vaccins anti-Covid sont-ils interchangeables ? ».

Sonatrach ne précise cependant pas le nombre de personnes qui seront vaccinées sous son égide, ni quel type de vaccin sera administré.

| Lire aussi : Covid-19 : « Nous allons vacciner 70 % de la population avant fin 2021 »

L’Algérie a lancé la campagne de vaccination anti-Covid le 30 janvier dernier, mais cette campagne peine à prendre sa vitesse de croisière en raison des difficultés d’approvisionnement en vaccins. Au total, l’Algérie a reçu 300.000 doses des vaccins russes Spoutnik V (50.000 unités), 50.000 doses du vaccin d’AstraZeneca et 200.000 doses du vaccin chinois Sinopharm en forme de don de la Chine.

Depuis le début de la campagne de vaccination, de nombreux spécialistes ont pointé du doigt l’opacité qui entoure cette opération, et la sélection des personnes à vacciner en priorité.

| Lire aussi : Quand la campagne de vaccination contre le Covid se trompe de priorité

Les hommes politiques et les employés de Sonatrach sont-ils prioritaires ? Le groupe pétrolier a-t-il acheté ses propres vaccins ? Les autres entreprises algériennes sont-elles autorisées, elles aussi, à lancer leur propre campagne de vaccination, alors que celle-là doit être menée exclusivement par les services de santé publique ?

« Nous avons reçu 700 doses pour 400.000 habitants », déplorait le Dr Lyes Merabet, président du SNPSP et médecin généraliste à l’EPSP de Larbaa dans wilaya de Blida, mardi 8 mars dans un entretien à TSA.

  • Les derniers articles

close