L’Algérie a lancé officiellement et symboliquement sa campagne de vaccination contre la Covid-19 samedi 30 décembre à partir de Blida, la wilaya qui a enregistré le premier cas de coronavirus dans le pays, il y a 11 mois.
Hier, les services du Premier ministre ont indiqué que cette campagne va s’étaler sur toute l’année 2021, sans fixer la procédure à suivre et le mode d’emploi pour les personnes qui veulent se faire vacciner.
Ce dimanche, le Dr Djamel Fourar, porte-parole du comité scientifique Covid-19, a indiqué que le vaccin sera distribué en priorité dans les wilayas les plus durement touchées par la pandémie.
Contacté, le Dr Lyes Merabet, président du SNPSP, leur recommande de s’adresser aux structures de santé de leurs lieux de résidence d’abord pour s’informer et éventuellement s’inscrire si ladite structure dispose du vaccin.
« La personne doit se présenter d’abord à la structure de proximité la plus proche. Si cette structure dispose d’une quantité de vaccin disponible, et s’il y a moins de monde, les premiers qui arrivent seront pris en charge en premier. Dans le cas contraire, s’il y a plus de monde par rapport aux quantités de vaccins disponibles, il sera procédé à l’inscription des patients avec prise de rendez-vous », détaille-t-il à TSA.
Dans le cas où la structure de santé la plus proche ne dispose pas de vaccins contre la Covid-19, poursuit le Dr Merabet, le candidat sera orienté vers l’unité de vaccination retenue pour réaliser la vaccination, sachant que ce ne sont pas toutes les unités de santé de proximité qui sont dans un tel cas de figure.
Le Dr Merabet rappelle que les personnes prioritaires à la vaccination sont les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnels soignants, notant que l’acte vaccinal demeure volontaire.
« La campagne vaccinale va démarrer réellement la semaine prochaine d’une manière plus claire. La semaine en cours est surtout l’occasion de la mise en place, la distribution et l’acheminement et l’organisation proprement dite des équipes chargées de la vaccination », explique le praticien qui recommande la vaccination notamment pour les personnes âgées et/ou présentant des comorbidités.
Manque de clarté
Les choses sont moins claires, cependant, aux yeux du Dr Mohamed Yousfi, chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital de Boufarik dans la wilaya de Blida.
D’emblée, il déplore que cet établissement, qui figure parmi les structures les plus meurtries par la Covid-19 depuis le début de l’épidémie en Algérie, n’ait pas encore reçu ses lots de vaccins.
Dans une déclaration à TSA, ce dimanche, le Dr Yousfi dit tout ignorer de la manière dont va se dérouler la campagne vaccinale et comment les personnes désireuses de se faire vacciner pourraient en bénéficier.
« On n’en sait rien », déplore-t-il. Même réaction du Dr Mohamed Bekkat Berkani, président du Conseil de l’Ordre des médecins et membre du comité scientifique de suivi de la Covid, qui avoue ne pas être en mesure de dire comment les patients pourraient se faire vacciner.