search-form-close
Vaccination contre la Covid-19 : les explications et les promesses de Benbouzid

Vaccination contre la Covid-19 : les explications et les promesses de Benbouzid

Plus d’un million de doses des vaccins anti-Covid-19, Sputnik-V (Russie), AstraZeneca (Angleterre) et Sinovac (Chine) seront réceptionnées d’ici la fin du mois de mai, afin d’augmenter la cadence de vaccination dans le pays, a annoncé ce samedi le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid.

« Nous devrions réceptionner plus d’un million de doses pour le mois de mai, dont 400.000 du vaccin chinois Sinovac, avec qui nous avons de bons rapports. J’ai demandé au DG de l’Institut Pasteur de négocier avec un plus de doses, parce que nous payons et nous n’avons aucun problème d’argent », a déclaré M. Benbouzid en marge d’une sortie sur le terrain effectuée à l’Ouest d’Alger où il a, entre autres, inauguré une policlinique au niveau de la commune de Mahelma.

Outre Sinovac et Sputnik, M. Benbouzid a indiqué aussi que l’Algérie va recevoir son deuxième quota du vaccin AstraZeneca qui est « estimé à 675.800 doses ».

Concernant les autres laboratoires, le premier responsable de la santé en Algérie a affirmé que « Les Russes s’engagent à nous envoyer le reste de notre commande durant le mois en cours, car nous avons réceptionné que 50.000 doses ».

| Lire aussi : Vaccination Covid, frontières : entretien avec le Dr Bekkat Berkani

Toutefois, le ministre de la Santé a tenu à informer l’opinion publique que « ces livraisons restent tributaires des fournisseurs qui eux-mêmes peinent à respecter leurs engagements ». « Il y a peu de fabrication de vaccins en Russie, les commandes sont tributaires de la fabrication », a-t-il ajouté.

Pour terminer, M. Benbouzid a déclaré que la cadence de vaccination va pouvoir s’accélérer, après la réception des un million de doses, en attendant la réception d’autres quotas prévus en juin.

« Ce que nos concitoyens doivent savoir, c’est qu’il y a une tension sur les vaccins dans le monde. Il n’y a pas beaucoup de pays qui ont pu acquérir la totalité des vaccins dont ils ont besoin. L’Afrique n’a pas reçu les quotas et nous sommes en Afrique », a-t-il dit, en expliquant que l’Algérie n’a pas reçu de vaccins, à « cause de la tension dans le monde« .

  • Les derniers articles

close