search-form-close
Vaccination contre la Covid: « Nous serons au rendez-vous »

Vaccination contre la Covid: « Nous serons au rendez-vous »

L’Algérie a terminé l’année 2020 sous la barre des 300 cas positifs de coronavirus en 24 heures, et la décrue entamée fin novembre se poursuit début 2021. Le nombre de décès du Covid-19 a fortement reculé pour atteindre quatre ces dernières 24 heures, selon le bilan officiel de ce mercredi.

« Nous sommes à moins de 300 cas quotidiens de contaminations au Covid, le nombre de décès est également stable soit entre 4 et 5 décès. Nous sommes dans de très bonnes dispositions. Ceci est dû au respect des mesures barrières », s’est félicité le porte-parole du comité scientifique, le Dr Djamel Fourar, mercredi 6 janvier, dans une déclaration à TSA.

« Néanmoins, il y a toujours des récalcitrants qui ne respectent pas ces mesures barrières notamment le port du masque obligatoire », a-t-il déploré.

« Pour maintenir cette diminution significative de la mortalité, il faut que nous restions vigilants et que nous respections ces mesures barrières tous les jours », et ce en attendant la campagne de vaccination qui doit débuter ce mois-ci, recommande le Dr Fourar.

Une semaine jour pour jour depuis l’annonce par le gouvernement du choix du vaccin russe anti-Covid, aucune avancée significative dans la préparation de la campagne de vaccination n’a été enregistrée. Les Algériens ne connaissent ni la date du début de la campagne, ni les catégories de la population à vacciner en priorité.

« Des instructions ont été données aux structures de santé pour se préparer », explique le Dr Fourar, qui insiste sur le respect des mesures barrières, pour éviter une nouvelle vague de l’épidémie qui a déjà fait 2786 morts en Algérie.

« Cette lutte n’est pas seulement celle des personnels de la santé mais de toute la population qui est impliquée comme nous dans la riposte face à cette pandémie », souligne le Dr Fourar, qui assure qu’une campagne d’information et de sensibilisation sur le vaccin sera lancée à l’intention de la population. « Avant toute campagne de vaccination, il y a un plan de communication et de sensibilisation sur l’intérêt de la vaccination. Actuellement, avec les mesures barrières, la seule solution qui reste c’est la prévention par la vaccination. En vaccinant le maximum de la population, on arrêtera la transmission du virus qui a fait d’énormes dégâts dans le monde mais aussi en Algérie », développe le porte-parole du comité scientifique Covid-19.

LIRE AUSSI | Vaccination anti-Covid : les Algériens « ne sont pas suffisamment informés »

Concernant la date du début de la vaccination, le Dr Fourar affirme que les instructions du président de la République sont claires. « Il nous a instruits pour qu’on commence la vaccination ce mois de janvier 2021. Nous serons au rendez-vous », a-t-il rappelé.

Sur la population cible, le Dr Fourar explique : « C’est toute la population qui est concernée. Cette campagne ne va pas durer une semaine, elle va s’étaler dans le temps de manière à vacciner correctement toutes les personnes ciblées. Néanmoins, nous serons préparés pour mener cette campagne dans de meilleures conditions ».

Qu’en est-il du taux de vaccination pour atteindre l’immunité collective ? « Dans les grandes études, on parle de 60-70%. Néanmoins, comme toutes les maladies infectieuses, le fait d’avoir une couverture vaccinale à près de 70% permet d’arrêter la transmission des virus », a précisé le Dr Fourar.

« Même avec la vaccination, il va falloir maintenir les mesures barrières, c’est un message que nous adressons à notre population : vaccinez-vous et protégez-vous en respectant les mesures barrières ».       

Le Sars-Cov 2 a muté 330 000 fois

Faut-il craindre les mutations du Covid-19 dont des souches très contagieuses mais pas forcément mortelles ont été signalées dans certains pays à l’instar de l’Angleterre ?

« Depuis son apparition le Sars-Cov 2 a muté 330 000 fois. Il y a des mutations mineures qui ne sont pas remarquées, contrairement à d’autres comme le virus mutant apparu en Angleterre et dans d’autres pays. C’est la particularité du virus de muter, parfois les mutations sont dangereuses et d’autres fois elles sont minimes qui ne causent absolument rien ».

Sur l’efficacité du vaccin anti-Covid contre ces différentes mutations, le Dr Fourar  est affirmatif : « Le vaccin anti-Covid est efficace même avec ces mutations du virus ».

  • Les derniers articles

close