L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a pointé le retard de l’Afrique dans l’accès aux vaccins anti-Covid et la vaccination contre la maladie à coronavirus qui a infecté plus de 3,3 millions de personnes dont près de 90.000 décès sur le continent.
« Bien que le développement et l’approbation de vaccins sûrs et efficaces moins d’un an après l’apparition de la Covid-19 représente une spectaculaire réussite, l’Afrique court le risque d’être laissée de côté alors que les pays des autres régions concluent des accords bilatéraux, faisant ainsi grimper les prix« , écrit l’agence onusienne dans un communiqué publié jeudi 21 janvier.
L’OMS estime que la "thésaurisation des vaccins« par les pays riches »ne fera que prolonger l’épreuve et retarder le relèvement de l’Afrique".
L’OMS explique que depuis le début de la campagne de vaccination contre la Covid-19 dans le monde, 40 millions de doses de vaccins ont été administrées dans 50 pays, en majorité riches, contre seulement 25 dans un pays à faible revenu.
« En Afrique, la Guinée est l’unique nation à faible revenu à fournir des vaccins et, à ce jour, ceux-ci ont été administrés à seulement 25 personnes. Les Seychelles, pays à revenu élevé, est le seul sur le continent à avoir lancé une campagne nationale de vaccination », souligne l’OMS.
| Lire aussi : Décès, retour à la normale, vaccination : le point sur la pandémie de Covid-19
L’agence onusienne estime qu’il est « profondément injuste que les Africains les plus vulnérables soient forcés d’attendre des vaccins alors que des populations présentant moins de risques dans les pays riches sont mis en sécurité ».
De nombreux pays africains dont l’Algérie ont annoncé avoir commandé des doses anti-Covid aux laboratoires et pays qui ont développé ces antidotes, mais ces commandes n’ont pas encore été honorées.
Le retard de l’Afrique dans l’accès aux vaccins aunti-Covid survient alors que la pandémie commence à faire des ravages sur le continent, qui était jusque-là le moins touché par la maladie. Mais depuis quelques semaines, la pandémie se propage vite, faisant de l’Afrique le continent où le taux de mortalité due au Covid-19 est le plus élevé au monde.
Selon le directeur de Africa CDC, John Nkengasong, cité par LCI, ce taux est de 2,5 % des cas recensés en Afrique, au-dessus de la moyenne mondiale de 2,2 %.
L’Afrique du sud reste le pays le plus touché par la pandémie de Covid-19 avec près de 1,4 millions de cas dont plus de 39000 décès, suivie du Maroc avec plus de 463.000 cas et près de 9.000 décès, la Tunisie avec plus de 190.000 cas et près de 6.000 décès, l’Égypte avec près de 160.000 cas et près de 9.000 morts, l’Éthiopie (plus de 132.000 cas, plus de 2.000 décès), le Nigéria (près de 117.000 cas et 1.485 décès) et l’Algérie avec 104.852 cas et 2.854 décès.
| Lire aussi : EXCLUSIF. Vaccination anti-Covid : le Pr Senhadji nous dit tout