Lancée le 30 janvier, la campagne de vaccination contre le Covid-19 en Algérie se déroule « le plus normalement possible », assure ce mardi 16 mars le Dr Djamel Fourar, porte-parole du comité scientifique.
« La campagne de vaccination se poursuit et se déroule le plus normalement possible », estime le Dr Fourar dans un entretien à TSA, précisant que « la cadence va s’accélérer au fur et à mesure de l’arrivée progressive des vaccins ».
De nombreux spécialistes dont le Dr Mohamed Bekkat Berkani, le Pr Kamel Senhadji ont critiqué la lenteur de la campagne de vaccination contre le Covid-19 en Algérie, faute de quantités suffisantes des doses de vaccins.
| Lire aussi : Suspension du vaccin AstraZeneca : ce que pensent les spécialistes en Algérie
« Nous avons ouvert un espace d’inscription en ligne sur le site du ministère de la Santé. Il y a une rubrique spécialement pour l’inscription des gens qui veulent se faire vacciner. Actuellement, nous dépassons les 20 000 inscriptions. Donc, au fur et à mesure de l’arrivée des vaccins, ces personnes qui se sont inscrites vont recevoir une convocation au niveau de la structure de vaccination la plus proche de leur domicile pour être vaccinées », détaille le porte-parole du comité scientifique.
« Nous avons distribué dans un premier temps 50 000 doses, dans un deuxième temps 50 000 doses et ensuite 100 000 doses », précise par ailleurs le Dr. Fourar, sans préciser toutefois le nombre de personnes vaccinées à l’heure actuelle. « L’évaluation n’est pas encore finalisée », indique-t-il.
Cependant, le Dr Djamel Fourar appelle à poursuivre les efforts de respect des mesures barrières pour lutter contre la propagation de l’épidémie compte tenu du temps prolongé que va durer la campagne de vaccination.
« Il faut rester vigilant même avec la vaccination. C’est une vaccination progressive qui va durer dans le temps. Il faut maintenir les mesures barrières. Le fait d’être vacciné ne doit pas faire abandonner ces mesures car on ne va pas vacciner comme pour les différentes campagnes que nous avons connues comme la rougeole ou la polio, où on vaccine dans un laps de temps très court de manière à avoir une couverture importante qui va limiter la transmission du virus », développe le Dr. Fourar
| Lire aussi : Covid-19 : Il est « possible » que l’Algérie ait atteint l’immunité collective
Fourar rassure sur l’apparition des variants du Covid
« Là c’est une campagne qui va durer plusieurs mois. Les populations seront protégées progressivement et il y a donc d’autres qui ne seront pas couvertes dans un premier temps. Le risque de transmission est là et il faut que les gens soient conscients de garder les mesures de prévention même en étant vaccinés », préconise-t-il.
Le porte-parole du comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie a également tenu à rassurer la population par rapport à l’apparition des variants britannique et nigérian du coronavirus en Algérie. « Pour l’instant, la situation épidémiologique est stable. On n’a pas noté une incidence beaucoup plus importante après la déclaration de ces variants », affirme le Dr Fourar.
« La situation est stable pour le moment, que ce soit au nombre de cas ou de décès. Il y a une surveillance qui est faite de l’existence de ce variant au niveau des différentes wilayas. L’Institut Pasteur d’Algérie a des techniques de séquençage de certains prélèvements positifs. Il y a une veille qui est mise en place pour surveiller l’extension de ces variants au niveau des différentes wilayas », indique-t-il dans ce cadre.
« Pour l’instant, la situation n’est pas préoccupante. Il y a une surveillance qui est faite et il n’y a pas une augmentation de cas pour dire que les variants ont engendré une grande transmissibilité. Pour l’instant, on n’a pas noté cela », tente de rassurer le Dr Fourar.
| Lire aussi : Covid-19, orientations économiques : des premiers chiffres de l’emploi inquiétants