La campagne de vaccination contre le Covid-19 en Algérie, qui a été lancée samedi 30 janvier, se poursuit et devrait connaître une accélération avec l’arrivée de nouvelles quantités du vaccin russe Spoutnik V, ce jeudi ou au plus tard demain vendredi.
Au plan sanitaire, cette campagne se déroule sans incidents majeurs. L’administration des vaccins contre la maladie à coronavirus Covid-19 n’a engendré aucun décès et aucune forme grave signalée depuis le début de la campagne de vaccination en Algérie, assure ce jeudi 10 mars le professeur Nadjet Loumi, directrice générale du centre national de pharmacovigilance et de matériovigilance.
« Il n’y a eu ni décès, ni effet indésirable grave »
« Nous avons commencé en Algérie avec les vaccins Spoutnik V et AstraZeneca, et on voit bien que les effets indésirables ne sont pas graves du tout », affirme le professeur Loumi dans un entretien accordé à TSA, précisant que ces effets se manifestent sous forme « de petite fièvre, de l’asthénie, des courbatures comme ce qui peut survenir avec tous les autres vaccins ».
« On peut considérer qu’environ 10 % de la population vaccinée signale des effets indésirables. Parmi ces effets indésirables, pratiquement 80 % font une petite fièvre légère qui est vraiment gérable, qui disparait rapidement sans aucun problème », fait savoir la directrice générale du centre national de pharmacovigilance.
« Nous avons très peu de notifications d’effets indésirables qui sont survenus suite au vaccin anti-Covid », rassure le professeur Loumi, soulignant que « jusqu’à présent, ce vaccin n’a causé problème. Il n’y a eu ni décès, ni effet indésirable grave. Ce sont des effets indésirables tout à fait gérables et ils ne concernent qu’environ 10 % de la population vaccinée », soutient-elle.
| Lire aussi : Réception du vaccin russe et variant britannique : le point avec le Dr Derrar