search-form-close
Vaccins Covid-19 : le dispositif Covax à l’arrêt

Vaccins Covid-19 : le dispositif Covax à l’arrêt

La livraison de vaccins contre la maladie à coronavirus Covid-19 dans le cadre de l’initiative Covax dont fait partie l’Algérie est pratiquement à l’arrêt depuis lundi dernier pour cause de pénurie de doses de vaccins, rapporte ce samedi l’agence Associated Press.

Plus de soixante pays seraient concernés par ce retard, qui pourrait retarder les livraisons dans le cadre de Covax jusqu’au mois de juin prochain. Signe de la mise à l’arrêt de la distribution, l’initiative Covax n’a livré plus de 25 000 doses de vaccin que durant deux journées durant la semaine dernière.

La pénurie de doses de vaccins proviendrait principalement de la décision de l’Inde de suspension l’exportation des vaccins depuis son usine du Serum Institute, qui produit l’essentiel des doses d’AstraZeneca sur lesquelles compte s’appuyer Covax pour fournir environ un tiers de la population mondiale.

Moins de deux millions de doses ont été distribuées à 92 pays à travers le monde jusqu’à présent dans le cadre de Covax, une initiative internationale sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ayant pour objectif d’assurer un accès équitable à la vaccination contre le Covid-19.

La tension serait également due au fait que Covax ne distribue exclusivement que des vaccins validés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), poussant de nombreux pays à faire part de leur frustration.

L’Algérie mise sur le système Covax

En effet, des documents internes de l’OMS affirment que l’incertitude sur les livraisons « fait que certains pays perdent confiance dans Covax ».

Une situation qui pousse l’OMS à envisager d’accélérer son approbation des vaccins en provenance de Chine et de Russie, qui n’ont pas été autorisés par les agences de régulation européenne ou américaine.

L’OMS a notamment laissé entendre le mois dernier qu’il serait peut-être possible de donner l’autorisation pour les vaccins chinois d’ici la fin du mois d’avril.

L’Algérie a reçu début avril 364.800 doses du vaccin anti-Covid d’AstraZeneca dans le cadre du système du Covax, et compte sur ce dispositif pour recevoir 12 à 16 millions de doses, soit une bonne partie de ses besoins en vaccins contre le Covid-19.

Selon les autorités, l’Algérie a besoin de 40 millions de doses pour vacciner 20 millions de sa population. Jusqu’à début avril, elle n’a reçu que 664.800 doses, dont 200.000 en forme de don de la part de la Chine.

| Lire aussi : Vaccination Covid-19 en Algérie : succession de ratages et de promesses

  • Les derniers articles

close