Une vague de chaleur affectera, jeudi et vendredi, des wilayas du centre, de l’ouest et de l’est du pays, avec des températures pouvant dépasser 47 degrés, annonce jeudi, un Bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de la météorologie, rapporte l’agence officielle.
Placée en vigilance « Orange », cette vague de chaleur affectera les wilayas de Sidi Bel Abbès, Mascara, Saïda, Relizane, Chlef, Ain Defla, Médéa, Tizi Ouzou, Bouira, Tissemsilt et le nord de Tiaret, avec des températures maximales oscillant entre 44 et 45 C, pouvant atteindre ou dépasser 47 degrés sur Relizane, Chlef et Ain Defla, précise la même source.
A Bejaia, Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf, les températures maximales prévues oscilleront entre 40 et 42 degrés, notamment au sud de ces wilayas et entre 24 et 28 degrés pour les minimales.
Également concernées par ce BMS, M’Sila, Mila, Constantine, Guelma et Souk Ahras connaîtront des températures maximales allant de 44 C et 45 C et des minimales comprises entre 26 et 30 degrés, durant la validité du bulletin.
Le ministère de la Santé rappelle les mesures à observer durant la canicule
Le ministère de la Santé a rappelé, jeudi dans un communiqué, les mesures indispensables à observer et les conseils préventifs que les citoyens doivent entreprendre devant la persistance de la hausse sensible de la température que connaît le pays.
Le ministère souligne que « devant la persistance des chaleurs caniculaires et leur impact direct sur la santé, notamment chez les personnes âgées, les malades chroniques, femmes enceintes et les nourrissons, et pour éviter d’éventuelles complications, il est important de fermer les volets et les rideaux des façades du logement exposés au soleil, de maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure et éviter de sortir aux heures les plus chaudes ».
Cependant, et dans le cas où il est impératif de sortir, « il est préférable de sortir tôt ou tard le soir, de mettre des vêtements légers et amples et rester à l’abri d’une exposition prolongée au soleil, de boire suffisamment d’eau en évitant les boissons très sucrées ou à forte teneur en caféine et d’éviter des activités extérieures et de donner à boire régulièrement aux personnes âgées, aux nourrissons et aux malades », note le communiqué.
Pour ce qui est des symptômes qui peuvent alerter en cas d’un coup de chaleur, le ministère évoque « les maux de tête, l’envie de vomir, une soif intense, une peau anormalement chaude, rouge et sèche et des confusions mentales », exhortant les citoyens à agir en « transportant la personne présentant l’un de ces symptômes dans un endroit frais, la faire boire, l’asperger d’eau fraîche et l’aérer ».