Société

Vague de chaleur en Algérie : quelles sont les wilayas concernées ?

En Algérie, c’est l’été avant l’heure, avec une vague de chaleur qui balaie plusieurs régions du pays. L’Office national de la météorologie a lancé une alerte « jaune canicule » qui concerne de nombreuses wilayas du Nord du pays.

Il s’agit de Tizi-Ouzou, Boumerdès, Alger, Blida, Tipaza, Aïn Defla, Chlef, Mostaganem, Relizane, Mascara, Oran, Sidi Bel Abbés, Aïn Témouchent, Tlemcen et Illizi. Les températures attendues dans ces régions peuvent atteindre 37° C à l’ombre, selon l’ONM. L’alerte canicule est valable deux jours, samedi et dimanche.

L’Office national de la météorologie a lancé une autre alerte vents forts, avec risques de tempêtes de sable, atteignant une vitesse de 60 km/h. Les wilayas concernées par cette alerte sont Ouargla, El Menia, Timimoun et Ain Salah, à partir de midi, et ce, durant toute la journée de ce samedi.

Alors que le printemps vient de commencer, l’Algérie fait déjà face à des températures caniculaires. Cette vague de chaleur, si elle se poursuit ou se répète, risque de peser lourdement sur les rendements agricoles. Si l’Algérie a évité une cinquième année de sécheresse consécutive grâce aux pluies et aux neiges qui se sont abattues sur le pays en janvier et en mars dernier ce qui a permis aux barrages et aux nappes phréatiques de reconstituer une partie de leurs réserves, le mois d’avril, d’habitude pluvieux, commence mal, avec des températures élevées.

SUR LE MÊME SUJET :

Météo : vague de chaleur exceptionnelle sur l’Algérie

Les plus lus