Sport

Vague de soutien à Belmadi après Algérie – Sierra Léone

Les supporters algériens aiment voir leur équipe nationale gagner. Ils aiment aussi le sélectionneur national Djamel Belmadi qu’ils surnomment affectueusement le « ministre du bonheur ».

Après le match nul concédé par l’Algérie face à la Sierra Léone pour son entrée en lice dans la CAN 2021, une vague de soutien à Belmadi a déferlé de partout.

Une juste reconnaissance à celui qui a rendu à l’EN sa gloire perdue, après être devenue une équipe quelconque, après son 8e de finale historique au Mondial 2014 au Brésil.

| Lire aussi : Ces commentateurs tunisiens qui ont une dent contre l’Algérie

En août 2018, quand Belmadi succède à la légende Rabah Madjer à la tête de la barre technique de l’EN, les Verts sont moribonds. Les Guerriers du désert ne sont  plus que l’ombre d’eux-mêmes. Ils ne sont plus craints par leurs adversaires, concédant des défaites  même face à des équipes modestes.

En moins d’une année, l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille réussit l’incroyable pari de transformer une équipe moribonde en une redoutable machine à gagner les matchs. Les résultats ne tardent pas à venir. En juillet 2019, les Verts gagnent la deuxième CAN de leur histoire, 20 ans après le sacre d’Alger en 1990.

Cette fois, ils s’imposent en terre égyptienne. Djamel Belmadi est le principal artisan de cette transformation. Il a instauré de la discipline, qui manquait tant au onze national, et modifié le système de jeu des Verts.

L’équipe nationale ne se contente plus de défendre pour opérer en contre-attaques, elle fait le jeu, attaque et marque des buts, sans en encaisser beaucoup. Tous les joueurs défendent, sans exception, y compris la grande star Riyad Mahrez, comme on l’a vu à plusieurs reprises face à la Sierra Léone mardi à Douala pour l’entrée en lice des Verts dans la CAN 2021.

Après ce match, les supporters et même les officiels algériens au plus haut niveau ont réagi, apportant, chacun à sa manière, leur soutien à Belmadi et aux joueurs qui ont en vraiment besoin pour la suite du parcours pour la défense du titre africain.

« Vous resterez grands en dépit de cette égalisation lors du premier match en coupe d’Afrique (…) Nous vous soutiendrons à jamais… Que Dieu vous prête assistance », a écrit le président de la République Abdelmadjid Tebboune sur Twitter, mardi soir.

Le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le général de corps d’armée Said Chanegriha, s’est également exprimé en réitérant ses son « soutien absolu » aux poulains de Belmadi, selon un communiqué du MDN, publié mardi soir.

Sur Twitter, de nombreux supporters ont réitéré leur grande confiance en Belmadi pour conduire l’Equipe nationale à d’autres succès.

« Les guerriers n’abandonnent jamais »

Les internautes ont largement partagé une photo de Belmadi assis sur une glacière bleue, tête baissée. Une image qui illustre comment le sélectionneur national a vécu le match sur le banc de touche. Une rencontre où les camarades de Riyad Mahrez ont raté de nombreuses occasions de marquer, ce que Belmadi n’a naturellement pas apprécié.

Chiffres à l’appui, d’autres internautes ont souligné la série en cours de 35 matchs sans défaite des Verts qui se rapprochent du record de l’Italie (37 matchs sans défaite), et le nombre de tirs des camarades de Mahrez pendant le match face à la Sierra Léone.

Dès la fin du match, le célèbre commentateur sportif Hafid Derradji a commenté le résultat des Verts face à la Sierra Léone. Il a écrit sur Facebook : « L’Algérie n’a pas perdu aujourd’hui, quand elle perd elle n’est pas vaincue, et son équipe, comme son peuple, aime à chaque fois les défis ».

« Les guerriers n’abandonnent jamais, nous continuerons à les soutenir et à leur faire confiance, et nous sommes fiers de notre équipe et de notre pays en toutes circonstances », a-t-il ajouté.

Le journaliste Meziane Ourad pense que malgré ce nul, l’équipe nationale « ira loin » dans cette CAN 2021.

Les plus lus