Le président du Front de la bonne gouvernance (FBG), Belhadi Aissa, a déclenché une vague d’indignations sur les réseaux sociaux suite à des propos sexistes tenus à l’égard de femmes candidates sur les listes de son parti pour les prochaines élections législatives du 12 juin prochain.
| Lire aussi : Législatives du 12 juin : ils seront peut-être de futurs députés
« Nos beautés sont des médecins, des ingénieurs, des mariées, des directrices », a déclaré Belhadi Aissa, qualifiant des femmes postulant au poste de députée de « beautés », avant de se lancer dans une comparaison misogyne.
« Nous vous avons ramené des fraises, mais sélectionnées, pas celles destinées à l’Afrique du Sud. Nous avons ramené des compétences et des élites, ce qui correspond avec l’objectif de notre parti qui est celui de distinguer les élites populaires », a estimé le président du FBG, déclenchant un tollé sur les réseaux sociaux.
« Ce discours populiste qui mêle misogynie et racisme est une honte pour l’Algérie. Pire encore, ce Dr Belhadi Aïssa est prof à la fac de droit d’Alger et SG du Front de la Bonne Gouvernance », a dénoncé un internaute sur le réseau social Twitter.
« Un discours au ras des pâquerettes, voilà comment parle un chef de parti politique de ses candidates, qui à n’en point douter doivent être à son image. Un maquignon de nos contrées campagnardes s’exprimerait mieux que lui. On se demande où est la décantation dont on a tant parlé », a fustigé un autre internaute sur le même réseau social.
« Pour la bonne gouvernance du machisme et de la misogynie, il vient de décrocher la palme d’or…. et tous les autres partis vont essayer de faire plus fort que lui », a estimé un internaute. « C’est le niveau de la nouvelle Algérie qu’on nous promet », résume un autre internaute.
« Un speech sexiste et raciste »
« Après le parlement des ‘’coiffeuses’’ bienvenue au parlement des ‘’fraisettes’’ », ironise un internaute, sur Twitter toujours.
Ce discours populiste qui mêle misogynie et racisme est une honte pour l’Algérie. Pire encore, ce Dr Belhadi Aïssa est prof à la fac de droit d’Alger et SG du Front de la Bonne Gouvernance « جبهة الحكم الراشد ». @BelhadiAissa3, Allez en Afrique du Sud, vous allez être surpris pic.twitter.com/mq8oMPecSj
— رياض قاصد راجل فريزة سليكسيوني🍓 (@riadkaced) May 25, 2021
Un discours au ras des pâquerettes,voila comment parle un chef de parti politique de ses candidates,qui à n'en point douter doivent être à son image. Un maquignon de nos contrées campagnardes s'exprimerait mieux que lui. On se demande où est la décantation dont on a tant parlé.
— Mohamed Dahmani (@MDahmani3) May 25, 2021
Pour la bonne gouvernance du machisme et de la misogynie, il vient de décrocher la palme d'or…. et tous les autres partis vont essayer de faire plus fort que lui ! #Algerie
— Sapiens3.0 (@sapiens3_0) May 25, 2021
Plusieurs internautes ont relevé en outre le caractère raciste en plus de sexiste des propos de Belhadi Aissa. « Un speech sexiste et raciste. Imaginez un chef de parti européen parle de l’Algérie comme lui parle de l’Afrique du Sud. C’est honteux pour un prof de droit », dénonce un internaute.
« Nouvelle Algérie !!! Vraiment khlat. Et il dit que ce ne sont pas des fraises qu’on envoie en Afrique du Sud !!! Connaît-il l’Afrique du Sud ???? », s’interroge un autre internaute. « Sûrement il ne sait rien sur l’Afrique de sud, ou autres pays africains. Cependant, ces pays sont en train de se développer et s’améliorer, l’Algérie est le pays qui recule misérablement à cause de ces médiocres comme celui-ci dans la vidéo », résume une internaute.
Un internaute appelle quant à lui à informer Belhadi Aissa que « l’Afrique du Sud est un des plus grands importants producteurs de fraises en Afrique. J’en dirais pas plus car lui répondre sur les autres aspects de son discours reviendrait à le qualifier de ce qu’il est et je ne verse pas dans l’insulte », affirme-t-il.
« C’est l’Algérie d’aujourd’hui. Ces personnages incultes et orgueilleux sont à tous les étages. Ces législatives boycottées (à tort ou à raison, selon) mèneront à l’Assemblée beaucoup d’élus opportunistes et islamo-conservateurs les plus obscurantistes », déplore un énième internaute.
Un speech sexiste et raciste.
Imaginez un chef de parti européen parle de l'Algérie comme lui parle de l’Afrique du sud. c'est honteux pour un prof de droit.— Krimo (@KreeMouu) May 25, 2021
Nouvelle Algérie !!! Vraiment khlat. Et il dit que ce ne sont pas des fraises qu'on envoie en Afrique du Sud !!! Connait il l Afrique du Sud ????
— Samy (@Didouche16000) May 25, 2021
Sûrement il sait rien sur l’Afrique de sud, ou autres pays africains. Cependant ces pays entraînent de développer et s’améliorer, l’Algérie est le pays qui se recule misérablement à cause de ces médiocres comme celui-ci dans la vidéo
— Malak 🐬🌸🦋 (@malakBS4) May 25, 2021
C'est l' #Algerie d'aujourd'hui. Ces personnages incultes et orgueilleux sont à tous les étages. Ces législatives boycottees (à tord ou à raison, selon) mèneront à l'Assemblée bcp d'élus opportunistes et islamo-conservateurs les plus obscurantistes.
— J.Marouani (@Marouan98602250) May 25, 2021