Société

Variant anglais en Algérie : le ministre de la Santé dément

Le variant britannique du virus Covid-19 est-il présent en Algérie ? Dans son édition de ce jeudi 25 février, le quotidien el Watan a fait état de la détection le week-end dernier de deux cas du variant appelé Sars-Cov-2 par l’Institut Pasteur sur deux patients.

Il s’agirait, selon la même source, d’une infirmière exerçant à l’hôpital psychiatrique de Chéraga et d’un jeune homme qui s’est fait dépister à l’institut Pasteur.

L’information est néanmoins vite démentie par la voie la plus officielle qui soit, le ministre de la Santé. S’exprimant à Alger au cours d’une conférence sur la stratégie algérienne de lutte contre la pandémie de Covid-19, Abderrahmane Benbbouzid a nié la détection de cas du variant britannique, indiquant que les symptômes de cette mutation n’ont pas été constatés.

Le ministre a assuré que le vaccin adéquat sera acquis dans le cas où le nouveau variant viendrait à arriver en Algérie, selon des propos rapportés par Echorouk.

De son côté, le directeur général de l’institut Pasteur, interrogé par TSA, n’a pas confirmé la détection de cas du variant anglais, mais ne l’a pas catégoriquement démenti.

« Ça, je ne peux pas le confirmer. Ce que je peux dire c’est que ce n’est pas un fait qui aggrave l’épidémie. Ce n’est que la circulation du virus qui prend des aspects particuliers suivant la variation », s’est contenté de dire Fawzi Derrar.

Les plus lus