Le professeur Ryad Mahyaoui, membre du Comité scientifique en charge du suivi de la pandémie de Covid-19, a appelé la population à « la prudence » après l’arrivée du variant britannique du virus en Algérie.
« Depuis l’apparition du nouveau variant en Algérie, la prudence est de mise. Le règlement par rapport aux mesures barrières doit s’intensifier. L’application des mesures strictes contre la Covid-19, l’éloignement physique, le lavage des mains et le port du masque obligatoire restent un élément important. Ce n’est qu’à ce prix-là qu’on pourra se protéger », plaide le professeur Mahyaoui dans une déclaration à TSA.
L’Algérie a détecté au total huit cas positifs du variant britannique de Covid-19 depuis fin février. Pour faire face à l’arrivée de ce variant extrêmement contagieux, les autorités n’ont pas jugé nécessaire de durcir le confinement.
« Néanmoins, même le dépistage intensif, le PCR, le séquençage, etc. doivent être très rigoureux et doivent s’étendre à beaucoup de wilayas », a également estimé le professeur Ryad Mahyaoui, rappelant dans ce cadre que « la PCR peut être négative mais si quelqu’un a des signes cliniques évocateurs de Covid-19, même s’il a un PCR négatif qui entrerait dans les 30 % de faux négatif, il faut quand même refaire la PCR et continuer », préconise-t-il.
« Un point important aussi est le test antigénique. Quand un test antigénique est positif, ça veut dire que le test PCR est automatiquement positif », souligne également le professeur.
Il ajoute que si « on doit faire des séquençages on les fera sur les PCR positives. Rester très prudent quant à la lecture des RT PCR par rapport aux faux négatifs ce qui alerterait éventuellement pour essayer de nous protéger contre l’avènement de nouveaux variants », souligne le professeur Meyhaoui.