Société

Variant indien du Covid-19 en Algérie : son origine expliquée

Des cas du variant indien du virus de Covid-19 ont été récemment détectés en Algérie, suscitant de vives inquiétudes parmi les spécialistes et la population.

Six cas ont été pour rappel diagnostiqués dans la wilaya de Tipaza, a annoncé hier lundi l’Institut Pasteur d’Algérie.

Beaucoup de voix ont aussi exprimé leur incompréhension du fait que le virus soit arrivé en Algérie alors que les frontières du pays sont fermées et les différentes liaisons avec l’étranger suspendues.

Une première réponse est venue ce mardi pour expliquer le mystère. Elle émane du directeur de l’institut Pasteur d’Algérie, le Dr Faouzi Derrar.

Les cas détectés ont été importés par des travailleurs indiens exerçant dans le secteur du bâtiment, explique le directeur de l’IPA ce mardi 4 mai à la radio nationale.

La découverte d’un premier cas a amené les autorités sanitaires à déclencher une enquête épidémiologique qui a permis de diagnostiquer cinq autres cas dans la même zone, a-t-il précisé. Le foyer a été isolé pour éviter la propagation du virus, rassure-t-il.

| Lire aussi : Variants Covid-19 : l’Algérie « risque de devenir un terrain favorable »

Le variant indien du virus de Covid-19 est classé par l’OMS comme l’un des plus dangereux, avec les variants brésilien, anglais et sud-africain.

La situation épidémiologique en Inde est sérieusement dégradée avec des records de contaminations, dépassant  les 300 000 cas quotidiens.

Le Dr Derar rassure aussi concernant l’efficacité des vaccins disponibles, contre tous les variants, y compris l’indien.

L’entrée de ce variant en Algérie devrait relancer le débat sur la gestion des mouvements de et vers l’Algérie dans cette conjoncture de fermeture des frontières.

De nombreuses voix ont signalé ces dernières semaines qu’au moment où les Algériens sont bloqués en Algérie et à l’étranger (conjoints d’étrangers, étudiants, travailleurs, malades…), les étrangers, notamment les travailleurs, continuent à entrer sur le territoire national.

Le fait est maintenant confirmé par la partie la plus habilitée qui soit : ce sont bien des travailleurs étrangers qui ont ramené le très virulent variant indien.

Les plus lus