Omicron est arrivé en Algérie. Détecté pour la première fois le 25 novembre en Afrique, le nouveau variant, qui est réputé pour sa forte contagiosité, a été importé en Algérie par un ressortissant étranger. La nouvelle a été annoncée par l’Institut pasteur d’Algérie (IPA) dans un communiqué.
« Dans le cadre de l’activité de séquençage des virus SARS-CoV-2 effectuée par l’Institut Pasteur d’Algérie, notamment dans le contexte de la surveillance des variants circulants, il a été procédé ce jour 14 décembre 2021, à la détection du premier cas du variant Omicron (B.1.1.529), en Algérie », a indiqué l’IPA dans le communiqué.
L’Institut Pasteur d’Algérie précise qu’il « s’agit d’une personne de nationalité étrangère, rentrée sur le territoire algérien le 10 décembre 2021 ».
Ce ressortissant, rappelle la même source, a « fait l’objet, dans le cadre des dispositions et protocoles sanitaires arrêtés par les autorités algériennes, d’un test antigénique à son arrivée au niveau de l’aéroport d’Alger, déclaré positif ».
| Lire aussi : Covid-19 en Algérie : Benbouzid dévoile un plan inédit anti 4e vague
Ensuite, le test PCR de l’intéressé a été « orienté vers le laboratoire de référence de l’Institut Pasteur d’Algérie, où a été confirmée par séquençage la présence du variant Omicron », ajoute le communiqué.
L’Institut Pasteur d’Algérie rassure toutefois que sur le plan épidémiologique mondial, la « majorité des cas signalés jusqu’à l’heure actuelle pour ce variant, représentent des cas bénins. »
« Seul un cas de décès et quelques cas d’hospitalisations ont été signalés au Royaume-Uni à ce jour. Cependant, la situation est appelée à évoluer dans le temps », a-t-il ajouté.
L’Institut Pasteur d’Algérie renouvelle encore une fois son « rappel quant à l’urgence d’une part de l’adhésion à la vaccination afin de contrôler la circulation du virus SARS-CoV-2 et des variants et d’autre part du respect des mesures barrières, à savoir le port du masque de protection, la distanciation physique et le lavage fréquent des mains, afin de faire face à toute évolution possible car plus le virus circule, plus la probabilité d’apparition de variants est élevée. »